Expired Nouvelles - Un iceberg massif se détache d'un glacier en Antarctique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Fin janvier, les satellites de la NASA ont repéré un énorme morceau de glace se briser le long d’un glacier en Antarctique.

Un iceberg massif se détache d'un glacier en Antarctique


Samedi 18 février 2017 à 11 h 50 - Fin janvier, les satellites de la NASA ont repéré un énorme morceau de glace le long d’un glacier en Antarctique.


À lire également : Les glaciers canadiens fondent dix fois plus vite qu’en 2005


Le glacier de l’île du Pin a rejeté plusieurs de ce type d’icebergs massifs au cours des dernières années. Celui-ci, entre un et deux kilomètres de large selon la NASA, s’est détaché entre le 24 janvier et le 26 janvier. 

L’agence spatiale a publié, mercredi, des images « avant et après » sur son site Web « Earth Observatory », prises par le satellite Landsat 8.

Aussi large soit-il, cet iceberg est cependant bien moins grand que d’autres qui provenaient du même glacier ces dernières années. En 2015, un iceberg environ dix fois plus grand que celui de janvier, soit près de 583 kilomètres carrés au total, s’était détaché. 

L’explication de ces vêlages soudains serait une faiblesse dans la plate-forme de glace même ; une fissure structurelle qui serait proche du point de rupture de 2015. 

La NASA dit avoir détecté plusieurs autres fissures sur le glacier, non loin de son littoral. L’Agence s’attend à ce qu’elles contribuent à de nouvelles ruptures dans un futur proche.

Source : NASA Earth Observatory


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité