Expired Nouvelles - Un hiver qui risque de s’étirer en mars - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Explications de Réjean Ouimet et Patrick de Bellefeuille.
Aperçu MétéoMédia de l’hiver 2017

Un hiver qui risque de s’étirer en mars


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 21 novembre 2016 à 20 h 38 - En 2017, il ne faudra pas trop miser sur un printemps hâtif pour faire oublier l’hiver plus corsé au Québec. À l’instar de l’Aperçu de l’hiver, les météorologues de MétéoMédia anticipent un mois de mars plus froid qu’à l’habitude.


À lire également : Un retour en force de l'hiver


Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes tiennent compte de l’allure des mois de mars au cours des dernières années.

« Depuis 2013, on a assisté à des descentes d’air arctique plus fréquentes durant le mois de mars. Ce scénario risque de se répéter en 2017 », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Le grand responsable de ce froid tardif est le vortex polaire. On a constaté une certaine instabilité de cette masse d’air froid concentré en Arctique au cours des derniers hivers.

Certains spécialistes avancent même que les changements climatiques seraient à l’origine de cette situation qui risque d’être plus fréquente. Article complet ici.

Cette hypothèse ne fait cependant pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Nos spécialistes ont surtout analysé certaines années de référence où le patron météo était similaire à celui projeté cette année.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité