Expired Nouvelles - Le prochain hiver sera à la hauteur de sa réputation... - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

APERÇU AUTOMNE | DOSSIER

Le prochain hiver sera à la hauteur de sa réputation...


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Lundi 17 septembre 2018 à 5 h 45 - Le prochain hiver risque d’être classique au Québec, ce qui signifie qu’il sera aussi froid, neigeux, voire long, que celui de l’année dernière. Cette première analyse a été effectuée dans le cadre de l’Aperçu de l’automne.


    À lire également : Un grand retour à la réalité cet automne


    Les premières observations laissent entrevoir un hiver classique sur l’ensemble du territoire québécois. D’une part, on ne s’attend pas à des impacts d’un phénomène El Niño traditionnel, qui cause généralement des hivers doux. 

    Les prévisionnistes de MétéoMédia s’attendent cependant à un « El Niño Modoki », qui est un autre type de phénomène qui n’engendre pas les mêmes conséquences. 

    AVANT GOUT HIver 2019.jpg

    « D’autres mises à jour importantes seront diffusées à la fin de l’automne lors de l’aperçu officiel de l’hiver. Actuellement, certains signaux sont contradictoires sur le début (précoce ou non) de l’hiver (en décembre) », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

    2017-2018 : un hiver rude et long 

    Rappelons que durant l’hiver 2017-2018, on avait assisté à un début en force de l’hiver en décembre, avec des températures de 3 ˚C à 4 ˚C plus froids qu’en temps normal dans la majorité des secteurs. 

    C’est surtout la vague de froid exceptionnelle qui a débuté le 26 décembre (jusqu’au 7 janvier) qui a marqué au fer rouge l’esprit des Fêtes. En janvier, le mercure est revenu vers les normales de saison, mais les extrêmes ont été nombreux. 

    EN VIDÉO : APERÇU EXCLUSIF DE L'AUTOMNE :



    Par exemple, un redoux majeur a permis d’atteindre la barre des 10 ˚C dans certains secteurs du 11 au 12 janvier. Cette douceur a pris fin abruptement avec une tempête majeure (plus de 30 cm à Montréal) du 12 au 13 janvier. 

    En février, on a eu droit à une volte-face de températures, alors qu’on a enregistré un mois jusqu’à 4 ˚C plus doux que la moyenne dans l’extrême sud du Québec. 

    Ironiquement, on termine l’hiver avec des températures dans les normales de saison dans la majorité des secteurs. 

    La saison hivernale s’était cependant prolongée en avril dans le sud du Québec, alors que les températures ont été de 3 à 5 °C sous les normales de saison. C’est le plus froid depuis 1995, pour ces secteurs. Dans l’est, elles ont été jusqu’à 2 °C sous les normales. 

    neige_durable.jpg

    Qu’est-ce qu’un hiver normal ?

    Dans les faits, un hiver normal au Québec est toujours un peu corsé. 

    Par exemple, en moyenne, on enregistre au moins 15 jours de grand froid (températures sous la barre des -15 °C) dans le sud de la province. Parmi les hivers les plus froids, on compte celui de 1994, avec une moyenne de températures de -19 °C à Val-d'Or, -14 °C à Québec et -11 °C à Montréal de décembre à février. 



    Au chapitre de la neige, durant un hiver normal, il tombe au moins 200 cm de neige à Montréal, plus de 300 cm à Québec, Saguenay, et dans l’est du Québec. 

    Noël blanc vs Noël vert 

    Pour être officiellement considéré comme un Noël blanc, on doit enregistrer au moins 2 cm de neige au sol. Au Québec, la ville de Saguenay est la seule ville où la probabilité est de 100 %. 

    Les secteurs de Val-d’Or (97 %), Québec (97 %), Rimouski (92 %), Sept-Îles (98 %) et Gaspé (97 %) sont aussi presque assurés de voir de la neige. 

    La ville avec la plus faible performance statistique est Montréal, où on a 77 % des chances. Ces moyennes regroupent les données des 60 dernières années. Le Noël vert le plus récent et généralisé est celui de 2015. 

    Cette année-là, il n’y avait pas de neige au sol de Val-d’Or à Sherbrooke, en passant par Québec, Montréal et Gatineau.


    EN VIDÉO: Un El Niño pas comme les autres :




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité