Expired Nouvelles - Un grand plongeon dans l’hiver en novembre. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’allure des températures prendra une tournure beaucoup plus hivernale durant le mois de novembre.
APERÇU MÉTÉO DE LA TENDANCE EN NOVEMBRE

Un grand plongeon dans l’hiver en novembre. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 28 octobre 2016 à 11 h 45 - L’allure des températures prendra une tournure beaucoup plus hivernale durant le mois de novembre. Selon la tendance 30 jours, le Québec sera épargné par le froid durant les deux premières semaines, mais dès le 15 novembre, on devrait assister à la première poussée de froid arctique importante. Les modèles montrent également une fin de mois assez corsée.


À lire également : Le grand retour de la neige au Québec. Images ici


La bonne nouvelle pour les gens qui n’ont pas apprécié la poussée de fraîcheur et la neige qui ont marqué la dernière semaine d’octobre est que le temps sera plus doux pour la première moitié de novembre.

« Le Québec sortira d’un blocage atmosphérique qui a favorisé ce premier coup de froid, avec des précipitations et une couverture nuageuse importante », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

On prévoit des températures autour des normales de saison du 1er au 15 novembre. Les grandes variations extrêmes de températures comme celles que la majorité des secteurs ont connues durant le mois d’octobre ne seront pas l’histoire de novembre.

Novembre en bref

  • Montréal : moyenne de 10 °C le 1er novembre à 1 °C le 30 novembre;
  • Québec : moyenne de 8 °C le 1er novembre à -1 °C le 30 novembre;
  • On perd 1 h 30 min de lumière du jour durant le mois.


Il faut cependant s’attendre à un froid qui sera de plus en plus mordant, particulièrement à partir du 15 novembre. « Les modèles montrent une première poussée de froid entre le 15 et le 20 novembre. Par la suite, on prévoit une deuxième descente d’air arctique autour du 25 novembre. Celle-là risque d’être encore plus corsée », indique André Monette.

Les météorologues s’attendent donc à une chute des températures qui sera à l’image de l’hiver. Reste à voir maintenant si cette descente sera la grande cassure qui plongera le Québec directement dans l’hiver. Est-ce que ce froid sera durable en décembre? À suivre…

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité