Expired Nouvelles - Un énorme météore vert déchire le ciel américain - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un énorme météore vert déchire le ciel américain


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 6 février 2017 à 16 h 02 - La puissante lumière qui s’en est dégagée a été visible dans douze États américains et en Ontario, dans la nuit de dimanche à lundi.


À lire également : Explication scientifique de l'aurore boréale devenue virale


Plusieurs dizaines de couche-tard ont été surpris par un gros météore aux environs de 1 h 30 dans la nuit de dimanche à lundi. La roche spatiale s’est consumée dans l’atmosphère dans une intense lumière verte. Le phénomène a été observé sur un axe du sud-ouest au nord-est d’environ 1 300 km, entre le Wisconsin et le sud-ouest de l’Ontario, et a été vu jusqu'au Kentucky, à 1 000 km au sud du lac Michigan ! La chute de la pierre extraterrestre vue d'un autre angle :

L’organisme américain des météores (AMS) a recensé plus de 220 signaux de personnes qui ont assisté au spectacle céleste, mais de nombreuses autres paires d’yeux ont probablement eu la même chance, sans avoir contacté l'AMS.

La carte des observateurs montre la localisation des témoins du météore, à partir de laquelle l'AMS a déduit sa trajectoire. Courtoisie : AMS

La surprenante couleur verte émise par le météore provient de l’air chaud fondant sur la couche externe du caillou, elle indique une probable présence de nickel dans sa composition. Il serait possible de confirmer le type de cette masse si l’on parvenait à en retrouver des fragments (s'il en existe), ce qui est très incertain étant donné sa trajectoire. Selon l’analyse de l’AMS, la zone d’impact potentielle se trouverait au milieu du lac Michigan.

À VOIR : LA VOIE LACTÉE DANS TOUTE SA SPLENDEUR :

Sources : AMS | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité