Expired Nouvelles - Un énorme crâne de tyrannosaure découvert - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

À l’exception des vélociraptors, aucun autre dinosaure ne frappe l’imaginaire comme le tyrannosaure Rex.

Un énorme crâne de tyrannosaure découvert


Dimanche 21 août 2016 à 8 h 11 - À l’exception des vélociraptors, aucun autre dinosaure ne frappe l’imaginaire comme le tyrannosaure Rex.


  À lire également : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Canada!


Sans contredit l’un des plus larges superprédateurs qui aient jamais vécu sur la surface de la planète, Rex a partagé le sort réservé à ses contemporains de la période du crétacé en s’éteignant lors de l’hiver nucléaire qui a suivi la chute d’un astéroïde sur la Terre il y a environ 65 millions d’années.

Selon une autre théorie cependant, le météore le plus fameux de l’histoire ne fut que le dernier coup fatal porté à une longue période de déclin accéléré par les éruptions volcaniques dans les trapps du Deccan, une province de l’ouest de l’Inde, qui auraient diminué les températures globales.

Quelle que soit la cause de l’extinction de l’espèce, ce très rare fossile de crâne mesure 1,2 mètre de long et pèse quelque 1130 kilos. Il a été retrouvé dans les montagnes du Montana.

L’excavation a nécessité la contribution de 45 personnes, selon un communiqué de presse de l’Université de Washington. Un plus du crâne, les chercheurs ont également retrouvé des côtes, des vertèbres et une partie de la mâchoire et du pelvis de l’animal. Le spécimen a été nommé Tufts-Love Rex en l’honneur des deux bénévoles qui l’ont déterré.

Au moment de sa mort, l’animal était vraisemblablement âgé de 15 ans, et sa taille représentait environ 85 % celle d’un t-rex adulte moyen, soit environ 12 mètres de longueur pour 6 mètres de hauteur, selon le magazine National Geographic.

Malgré la renommée du t-rex, nous n’avons retrouvé que très peu de fossiles, et la plupart sont incomplets. Celui retrouvé au Montana fait partie des rares qui atteignent ce « degré de complétion », selon l’université. Il n’existe que 15 crânes de t-rex dans le monde.

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité