Expired Nouvelles - Un dinosaure à plumes et neuf autres nouvelles espèces - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici le top 10 des nouvelles espèces de cette année.

Un dinosaure à plumes et neuf autres nouvelles espèces


Jeudi 21 mai 2015 à 9 h 56 - Chaque année, depuis 2008, l’Université de Syracuse dresse un top 10 des nouvelles espèces les plus intrigantes découvertes sur la Terre.

Certaines espèces sont nouvelles pour la science, d'autres sont bien connues par leurs habitants locaux, mais doivent encore être scientifiquement documentées. En fait, les scientifiques estiment que les humains n’ont découvert qu’environ deux millions d’espèces sur les dix millions présentes sur Terre. 

En 2014, 18 000 animaux et végétaux ont été découverts par des scientifiques. Voici le top 10 des plus inusités, choisis par un comité…

1- Anzu wyliei: un dinosaure à plumes... ou un poulet de l'enfer! (États-Unis)

Bien qu’effrayant, le dinosaure à plumes ne risque pas de vous faire peur bien longtemps. Disparue depuis 65 millions d’années, cette nouvelle espèce a été documentée alors que des scientifiques ont découvert l’an dernier trois squelettes au Dakota du Nord et Dakota du Sud. L’animal mesurait 3,5 mètres de long et 1,5 mètre de haut. Nous sommes bien contents de le savoir disparu depuis tant d’années !

Courtoisie: ROBERT WALTERS, WALTERS & KISSINGER

Courtoisie: ROBERT WALTERS, WALTERS & KISSINGER

2- Balanophora coralliformis: un corail qui vit dans les montagnes (Philippines)

Cette plante, pourvue de tubercules rugueux, est une plante parasite. Moins de 50 plantes ont été trouvées aux Philippines, ce qui fait d’elle une espèce en danger.

Courtoisie: P.B. PELSER & J.F. BARCELONA

Courtoisie: P.B. PELSER & J.F. BARCELONA

3- Cebrennus rechenbergi: une araignée qui roule (Maroc)

Cette nouvelle araignée est fascinante ! Face aux dangers, elle prend la forme d’une roue pour doubler sa vitesse et fuir l’ennemi. Qu’elle soit sur une surface plane ou montagneuse, en descente ou en montée, elle atteint une vitesse incroyable. Elle oriente sa fuite vers son prédateur, afin de le désorienter !

Courtoisie: PROF. DR. INGO RECHENBERG, TECHNICAL UNIVERSITY BERLIN

Courtoisie: PROF. DR. INGO RECHENBERG, TECHNICAL UNIVERSITY BERLIN

4- Dendrogramma enigmatica: un mystérieux nouveau venu (Australie)

Cette nouvelle espèce porte très bien son nom. Les scientifiques s’entendent pour dire qu’ils n’ont jamais rien vu de tel. Heureux mélange entre un champignon et un disque aplati, ce petit animal de 11 mm, qui vit dans les profondeurs de l’océan, se rapprocherait de la famille des cnidaires.

Courtoisie: JØRGEN OLESEN

Courtoisie: JØRGEN OLESEN

5- Deuteragenia ossarium: une guêpe particulière (Chine)

Cette nouvelle guêpe, découverte en Chine est particulière dans sa façon de chasser l'ennemi et de protéger sa progéniture. Elle construit un nid formé de plusieurs cellules dans la tige d’une plante. Elle pond alors un œuf dans l’une des cellules, avant de lui donner une araignée qu’elle aura préalablement chassée. Elle forme alors la cellule, puis recommence le processus avec un nouvel œuf. Pour protéger les cellules contre les prédateurs, elle bouche ensuite l’entrée avec les corps d’une dizaine de fourmis. Il semble qu’en agissant ainsi, les prédateurs ne sentent plus l’odeur des larves, et laissent la marmaille grandir… Fascinant n’est-ce pas ?

Courtoisie: MICHAEL STAAB

Courtoisie: MICHAEL STAAB

6- Limnonectes larvaepartus: une grenouille qui pond… des têtards (Indonésie)

Cette grenouille a un petit côté différent des autres. Au lieu de pondre des œufs, qui deviendront des têtards, qui deviendront des grenouilles… elle pond directement les têtards! La phase d’incubation des œufs se déroule à l’intérieur de la maman grenouille, au lieu de se faire à l’extérieur !

Courtoisie: JIMMY A. MCGUIRE

Courtoisie: JIMMY A. MCGUIRE

7- Phryganistria tamdaoensis: un phasme géant (Vietnam)

Cet insecte n’a pas été simple à découvrir. Mesurant 23 cm de long, il est véritablement un as du camouflage… et on comprend pourquoi en regardant sa photo !  Son cousin, découvert en 2008, mesure plus du double, soit 56,7 cm.

Courtoisie: DR. BRUNO KNEUBÜHLER

Courtoisie: DR. BRUNO KNEUBÜHLER

8- Phyllodesmium acanthorhinum: une limace qui illumine l'océan (Japon)

Résidante dans les îles japonaises, cette limace est magnifique grâce à ses couleurs bleues, rouges et dorées, la distinguant des autres ! Mais ce n’est pas tout. Son alimentation, composée de microalgues - qui opèrent leur photosynthèse à l’intérieur de son système digestif- la rend aussi différente des autres.

Courtoisie: ROBERT BOLLAND

Courtoisie: ROBERT BOLLAND

9- Tillandsia religiosa: un Bromélia de Noël (Mexique)

Cette plante est connue dans les régions septentrionales rocheuses de Morelos, au Mexique, depuis un certain temps. Cette plante rouge et verte est utilisée pour décorer le village lors de la fête de Noël. C’est justement à l’occasion du temps des Fêtes que des botanistes ont analysé la plante… et que celle-ci a finalement été répertoriée. Un bel exemple d’espèce connue des habitants, mais pas des scientifiques!

Courtoisie: A. ESPEJO

Courtoisie: A. ESPEJO

10- Torquigener albomaculosus: un poisson-ballon constructeur (Japon)

Il peut parfois être long avant d’identifier une espèce. Les scientifiques tentaient de comprendre depuis 20 ans déjà l’origine de dessins géométriques de près de deux mètres de diamètres, au fond de la mer, près des côtes du Japon. Les étranges formes sont dessinées par les poissons, dans l’espoir d’attirer les femelles. Si l’une d’entre elles aime ce qu’elle voit, elle y choisira cet endroit pour y pondre ses œufs. Mystère résolu !

Courtoisie: YOJI OKATA

Courtoisie: YOJI OKATA

Sources: ESF | TWN | Le Monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité