Expired Nouvelles - Une étape importante vers l’automne bientôt - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

Une étape importante vers l’automne bientôt


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 11 septembre 2018 à 7 h 45 - Le Québec entre désormais dans une phase comparable à un grand tour de montagnes russes. D’abord, les températures estivales seront de retour au cours de la semaine, et ce, jusqu’en début de semaine prochaine. Par la suite, une masse d’air froid en provenance de l’ouest du Canada viendra casser cette chaleur et ainsi permettre au temps plus frais qu’à l’habitude de revenir.


À lire également : L'hiver fera sa place en automne. Voyez comment.


Il faut dire que le patron météo de chaleur a déjà commencé à se déconstruire le week-end dernier. Plusieurs régions, dont Val-d’Or, Sept-Îles et Gaspé ont connu leur premier gel durant la fin de semaine. 

prermier gel 10 sept

Il s’agit d’un gel hâtif puisque depuis 2000, le mercure descend au point de congélation entre le 16 septembre (Sept-Îles) et le 19 septembre (Val-d’Or). Cette première incursion d’air froid n’est cependant pas permanente. 



Une masse d’air chaud en provenance des États-Unis affectera le Québec et l’Ontario à compter de mercredi. La majorité des secteurs vont donc revenir dans un patron météo plus estivale, avec des températures d’environ 5 ˚C au-dessus des normales. Les températures ressenties vont dépasser 35 lors de l'apogée de cette chaleur prévue de vendredi à samedi.

graphique courbe chaud froid

L’air froid en préparation 

Pendant ce temps, une masse d’air froid évoluera dans l’ouest du Canada. Celle-ci se dirigera progressivement vers l’est du Canada. 

Selon le patron météo actuel, cet air plus frais entrera au Québec autour du mecredi 19 septembre. Il y aura alors une descente du mercure sous les normales sur l’ensemble du territoire. Cet air frais devrait persister au moins jusqu’au 24-25 septembre. 

On peut dire qu'il s'agira d'un premier grand pas dans un scénario d'automne (plus conventionnel).

patate 14 jours (10 sept)

 

Températures moyennes du 1er au 30 septembre : 

  • Val-d'Or/Saguenay/Rimouski/Gaspé : 20 ˚C à 13 ˚C 
  • Ottawa/Montréal : 24 ˚C à 17 ˚C 
  • Sherbrooke/Québec : 22 ˚C à 15 ˚C 
  • Sept-Îles : 17 ˚C à 11 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : LES PREMIERS SIGNES DE L'HIVER, LES VOICI :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité