Expired Nouvelles - Un début d’hiver en douceur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici un avant-goût de la saison hivernale.

Un début d’hiver en douceur

Visitez notre Guide de la saison automnale pour voir notre Aperçu de l'automne et d'autres textes connexes.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 7 septembre 2015 à 10 h 53 - Les gens qui n’aiment pas les départs en lion de la saison hivernale seront heureux d’apprendre que le début de l’hiver devrait être plus doux pour l’ensemble du Canada en décembre. Évidemment, ceci n’est qu’un avant-goût puisque l’aperçu officiel de l’hiver de MétéoMédia sera publié le 1er décembre.

« Avec l’intensification d’El Niño et la concentration de chaleur dans l’Ouest canadien, la période de transition vers l’hiver risque de se prolonger sur quelques semaines », affirme Marie-Josée Grégoire. On pourrait donc avoir un début d’hiver moins classique qu’à l’habitude au Québec, mais aussi en Ontario et dans l’Atlantique.

Un début d’hiver plus lent ne signifie cependant pas que le froid et la neige ne seront pas au rendez-vous. Il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir une idée plus précise de l’hiver prochain.

En moyenne, la neige plus « durable » tombe autour du 10 décembre à Montréal et du 22 novembre à Québec. Ceci n’exclut cependant pas de voir des flocons dès l’automne.

Différent de 2014?

En 2014-2015, le froid intense et soutenu avait fait sa niche rapidement au Québec dès l’automne. En 2014, le Québec avait connu une vague de douceur en décembre, après un mois de novembre froid. À la lumière de notre analyse, le début de l'hiver sera doux cette année. Le froid fera assurément son apparition en milieu de saison, mais on pourrait avoir droit à des « pauses douceurs » en décembre.

Le début le l'hiver devrait se faire en douceur, sauf dans le Nord-du-Québec.

Le début le l'hiver devrait se faire en douceur, sauf dans le Nord-du-Québec.


Note de l’éditeur : dans une précédente version, il était mentionné que le début de l’hiver 2015 devrait être différent de celui de 2014, ce qui portait à croire que décembre 2014 avait été très froid. En fait, c’est le mois de novembre qui avait été froid, tandis que décembre avait été doux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité