ExpiredNouvelles - Fidji : bilan après le cyclone d'une violence historique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Après avoir balayé les îles Tonga vendredi, le cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l’hémisphère Sud a touché les îles Fidji tôt en matinée samedi.

Fidji : bilan après le cyclone d'une violence historique


MétéoMédia

Dimanche 21 février 2016 à 5 h 04 - L'heure est au bilan aux Îles Fidji, après le passage du cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l’hémisphère Sud. Plusieurs avertissements d’ouragan, de tempête et de rafales violentes étaient en vigueur d’un bout à l’autre de l’archipel samedi. De possibles coulées de boues sont aussi à prévoir en région montagneuse dans les prochains jours en raison des pluies diluviennes.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


Avec des rafales enregistrées de plus de 300 km/h, c’est un cyclone de catégorie 5 qui a frappé l’archipel abritant environ 900 000, soit la plus forte catégorie sur l’échelle des vents de Saffir-Simpson. Il s’agit d’un évènement extrêmement rare pour cette période de l’année.

Un ouragan de cette catégorie est susceptible de causer des dommages catastrophiques, dont la destruction d’un haut pourcentage de maisons. Des arbres déracinés, des poteaux d’électricité arrachés, des pannes d’électricité pouvant durer des mois et l’isolement de parties de la population sont également des conséquences probables d’un cyclone de cette catégorie.

C’est bel et bien le scénario qui s’est produit aux Îles Fidji samedi. Des milliers de personnes évacuées ont dû attendre le passage de l’ouragan dans des centres d’accueil. Des pannes de courant qui ne pourront être réparées avant plusieurs jours affectent des milliers de personnes. Un couvre-feu a également été instauré jusqu'à lundi inclusivement afin de limiter les déplacements non nécessaires. Les vols en partance et en direction des îles ont tous été annulés jusqu’à la même date. Un premier décès a également été rapporté, et il se pourrait bien que d’autres soient à déplorer dans les prochains jours.

Le gouvernement a décrété l'état de catastrophe naturelle, qui devrait durer 30 jours.

Source : ABC | The Weather Network | CNN | Stuff | LeParisien

L'Aperçu du printemps en préparation
Spectaculaire tornade de feu
Top 3 : les extrêmes du printemps
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité