Expired Nouvelles - Un brouillard toxique tue plus de 100 000 personnes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le phénomène des feux agricoles est bien connu et répandu en Indonésie. C’est cependant la première fois que des chercheurs réussissent chiffrer le nombre de morts qui y sont directement reliées.

Un brouillard toxique tue plus de 100 000 personnes


Mercredi 21 septembre 2016 à 7 h 02 - Le phénomène des feux agricoles est bien connu et répandu en Indonésie. C’est cependant la première fois que des chercheurs réussissent chiffrer le nombre de morts qui y sont directement reliées.


  À lire également : La foudre allume une centaine de feux de forêt en juillet


Une récente étude publiée par des chercheurs de l’Université Harvard affirme que les feux agricoles auraient seraient responsables de plus de 100 000 morts d’un bout à l’autre de l’Indonésie l’automne dernier, selon le blogue ThinkProgress.

Le brûlis est un système agraire qui existe depuis la préhistoire. Des secteurs entiers de forêt ou d’autres types de terre, comme des tourbières, sont incendiés afin de permettre l’agriculture, selon Hanunóo agriculture. Cette technique est particulièrement populaire en Indonésie en raison de ses faibles coûts et de son efficacité. Les terres ainsi défrichées sont utilisées pour la culture des palmiers à huile notamment.

Les particules fines produites par ces feux sont dispersées dans l’atmosphère et représentent un danger pour la population locale. Malgré les règlements locaux qui restreignent l’utilisation du brûlis comme méthode de défrichage, des centaines d’hectares de terres disparaissent en fumée chaque année.

« Ce qui est particulier en Asie équatoriale, c’est que ces feux très intenses ont lieu dans des régions densément peuplées. », mentionne Miriam Marlier, l’une des chercheuses qui ont participé à l’étude, en entrevue avec l’agence de nouvelles Deutsche Welle.



Les chiffres avancés par l’étude sont alarmants : 100 000 morts, 500 000 malades, environ 16 milliards de dollars de dommages à l’économie indonésienne. Cette fumée toxique représente 63 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Indonésie, ce qui place le pays au sixième rang mondial en ce qui concerne ses émissions.

Ces particules microscopiques peuvent être transportées par les courants d’air sur des centaines de kilomètres et représentent un risque pour le climat mondial, selon Shannon N. Koplitz, chercheuse principale de l’étude, en entrevue avec ThinkProgress.

« Si rien ne change, le terrible bilan de ce brouillard toxique continuera d’augmenter d’année en année. L’industrie et le gouvernement doivent poser des gestes concrets afin de prévenir l’incinération des forêts et tourbières pour fins agricoles. », a mentionné Yuyun Indradi, membre de Greenpeace Indonésie, dans un communiqué cité par ThinkProgress.

Sources : ThinkProgress | Deutsche Welle | Hanunóo agriculture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité