Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un béluga s'échoue dans le Bas-Saint-Laurent


Kathleen Junion
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 11 juillet 2018 à 19 h 45 - Un béluga adulte s'est échoué sur la rive de Petit-Matane dans le Bas-Saint-Laurent. Un fait suffisamment rare pour être souligné d'après les spécialistes.


À lire également : Trop chaud dans la maison? Lisez ceci!


Le béluga femelle a été trouvé à Petit-Matane mardi. Elle était peut-être en gestation. Les analyses le confirmeront.

Au total, cinq carcasses de bélugas ont été trouvées depuis le début de la saison, ce qui ne représente rien d’anormal pour le moment. Les spécialistes croisent les doigts pour que la série noire de décès de bélugas nouveau-nés ne se poursuive pas cette année.

Marie-Ève Muller, rédactrice en chef de Baleines en direct, nous a confié que « la carcasse est celle d’une femelle béluga. On ne sait pas de quoi elle est décédée. Elle sera analysée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où elle a été transportée.»

Que faire si vous voyez un phoque ou une baleine ?
Signalez rapidement tout cas de baleine ou de phoque, en difficulté ou mort, au 1-877-722-5346 (1-877-7baleine) ou au 418-235-1999.

- Pour un phoque sur une plage il s’agit d’un animal sauvage : restez à distance ! Que ce soit un jeune ou un adulte, l’animal n’est probablement pas en difficulté. 

- Pour un cétacé échoué vivant : mieux vaut attendre les consignes des experts avant d’intervenir auprès de l’animal. Chaque intervention est source de stress, ce qui peut réduire les chances de survie de l’animal. Un cétacé échoué peut survivre plusieurs heures.

- Pour une carcasse à la dérive : appelez pendant que vous avez un contact visuel avec la carcasse, surtout si vous pensez qu’il s’agit d’un béluga. 

Source : Urgences Mammifères marins, Baleines en direct.

À VOIR ÉGALEMENT : UN TIERS DES BÉLUGAS DU MONDE SERA PROTÉGÉ AU CANADA





La prochaine canicule sera (très) différente
Un tiers des bélugas du monde sera protégé au Canada
Une baleine avale 80 sacs en plastique et meurt
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité