Expired Nouvelles - Un bébé ours bien spécial - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un bébé ours bien spécial

Crédit: Arthur De Jong

Crédit: Arthur De Jong


Dimanche 12 juin 2016 à 6 h 51 - La génétique fait de bien belles choses. Parfois cependant, nous avons le droit à de véritables casse-têtes de la nature. C’est le cas de cet ourson observé à Whistler, en Colombie-Britannique.


À lire également : Des images de bébés animaux qui font craquer les internautes


Un ourson qui suit sa mère en trottinant en pleine nature, la scène est bucolique et digne des vidéos virales. Une seule chose démarque cette scène d’une autre : l’ourson qui devrait en principe être noir est plutôt de couleur dorée. La découverte a piqué la curiosité des biologistes et celle d’Arthur De Jong qui grâce à un peu de chance, a pu croquer des images du fascinant petit sujet.

Les experts se questionnent à savoir s’il s’agit tout simplement d’un ours noir albinos ou s’il s’agirait plutôt d’un ours Kermode, surnommé « ours esprit » ou « ours fantôme ». Le Kermode est une sous-espèce très rare de l’ours noir qui présente un pelage blanc crème, mais n’est d’aucune façon reliée à l’ours polaire. La couleur du pelage est due à un gène récessif qui doit provenir des deux parents. Dans ce cas-ci, la mère est parfaitement noire. L’ours Kermode possède aussi une importante signification dans la mythologie amérindienne et les Amérindiens ont longuement gardé l’existence de la sous-espèce secrète ce qui l’a sans doute protégé.

Pour l’instant, les experts penchent plutôt pour l’hypothèse de l’albinisme, car l’ours ne présente pas de pigmentation au niveau du nez ; l’ours Kermode a tout de même le nez noir. Ils souhaiteraient toutefois confirmer leur théorie, ce qui ne serait possible qu’en obtenant une photo des yeux de l’ourson : si le Kermode a les yeux habituellement bruns-noir, l’albinisme lui donnerait plutôt des yeux de couleur bleu rosé.

Le photographe s’inquiète cependant de l’attention que reçoit l’animal qui pourrait affecter ses chances de survie. Il recommande donc aux curieux de plutôt passer par un guide pour s’informer et possiblement observer les animaux de façon sécuritaire.

Source: CTV News

Crédit: Arthur De Jong

Crédit: Arthur De Jong

Crédit: Arthur De Jong

Crédit: Arthur De Jong

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité