Expired Nouvelles - Un bébé béluga rescapé de justesse à l’Anse-au-Persil - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un bébé béluga rescapé de justesse à l’Anse-au-Persil

Béluga nouveau-né échoué vivant à Rivière-du-Loup © GREMM

Béluga nouveau-né échoué vivant à Rivière-du-Loup © GREMM


Trouver votre prévision

    Dimanche 3 juillet 2016 à 13 h 44 - Grâce à l’effort commun des habitants de l’Anse-au-Persil, entre Rivière-du-Loup et Cacouna, un bébé béluga condamné à une mort certaine a droit à une deuxième chance.


      À lire également : Un rorqual échoué dans un secteur inhabituel, voyez où.


    Deux enfants originaires de Sherbrooke qui venaient d’arriver dans le Bas-du-Fleuve pour leurs vacances estivales ont aperçu le bébé béluga qui roulait dans les vagues sur la berge, selon le Journal de Québec. Lorsqu’ils se sont approchés, ils ont constaté qu’il bougeait encore et la famille a rapidement appelé le 911.

    Mise en communication avec Pêches et Océans Canada, celle-ci s’est occupée de l’animal jusqu’à l’arrivée des spécialistes, qui partaient de Tadoussac. Pendant de longues heures, ils ont versé des chaudières d’eau sur le nouveau-né, qui portait encore son cordon ombilical.

    Alain Bouliane, de Remorquage 2000, a répondu à un appel lancé à la radio afin de transporter l’animal dans son pick-up : «On ne voulait pas que cette petite bête-là souffre. On sait à quel point elles sont vulnérables», a-t-il mentionné lors d’une entrevue avec le Journal de Québec.

    Grâce aux efforts des citoyens, le béluga semblait en bonne condition à l’arrivée des intervenants du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Il a été remis à l’eau à proximité d’un groupe de femelles, en espérant que l’une d’entre elles l’adoptera.

    Le béluga est considéré en voie de disparition depuis 2014. La chasse et la pollution sont pointées du doigt comme les principales responsables du déclin de leur population selon Parcs Canada.

    Sources : Journal de Québec | Parcs Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité