Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Un beau message : une jeune trisomique présente la météo


-
Trouver votre prévision
    Louis Le Douarin
    Rédacteur - MétéoMédia

    Dimanche 19 mars 2017 à 10 h 06 - Dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, Mélanie Ségard, une jeune femme trisomique de 21 ans, a présenté la météo sur la chaîne publique française le mardi 14 mars.


    À lire également : Des centaines de pères Noël sur les pentes pour une bonne cause


    C’est pour montrer le handicap sous un jour positif que cette initiative a été mise en œuvre sur France 2, à 20h35, une heure de grande écoute. 

    « A 100 000 likes, je présente la météo à la TV », avait lancé Mélanie Ségard dans une campagne sur Facebook au début de mars. Dix jours plus tard, elle en avait 200 000. 

    Mélanie Ségard. Facebook : @melaniepeutlefaire

    A l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21, l’Unapei (l’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) a choisi cette jeune femme pour porter « un message : “Je suis capable dès lors qu’on me donne la possibilité, que je suis accompagnée par la société” », a expliqué le président de l’association, Luc Gateau. 

    Voici ce que RT21, l’organisme québécois sur le syndrome précise : 

    " Le syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21, est un état chromosomique congénitale provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes cliniques distincts, un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Toutefois, ces éléments sont variables d’une personne à l’autre. 

    L’incidence de natalité est d’environ 1 cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale. Il croît avec l’âge maternel. "

    Sources : France 2 | RT21

    Laisser un Commentaire

    Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close