Expired Nouvelles - Un astéroïde de 5,4 trillions $ a frôlé la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'astéroïde « 2011 UW-158 » ne repassera pas aussi proche avant 2108.

Un astéroïde de 5,4 trillions $ a frôlé la Terre


Lundi 20 juillet 2015 à 20 h 06 - Dans la nuit de dimanche à lundi, l’astéroïde « 2011 UW-158 », qui pourrait contenir des tonnes de métaux précieux a « frôlé » la Terre. L’entreprise Planetary Resources, financée notamment par Larry Page (cofondateur de Google) et le réalisateur James Cameron, imagine déjà les 5000 milliards d’Euros que pourraient rapporter l’exploitation minière des astéroïdes.

L’astéroïde de plus de 500 mètres de large posséderait un noyau qui pourrait contenir jusqu’à 90 millions de tonnes de platine, d’une valeur estimée à 5,4 trillions de dollars. Le croiseur n’était malheureusement pas observable à l’œil nu, ayant passé à une distance 30 fois plus proche que Mars, mais 6 fois plus loin que la Lune, soit une distance dépassant les 2 milliards de kilomètres. 

La conquête des astéroïdes n’est toutefois pas encore à portée de main. Aucune technologie à l’heure actuelle n’est en mesure d’effectuer un tel exploit. Néanmoins, la société Planetary Ressources a lancé une première phase de test depuis la Station spatiale internationale le 16 juillet dernier pour mettre à l’essai Arkyd 3 Reflight, un engin pouvant se mettre en orbite autour des astéroïdes pour étudier leur composition. 

« 2011 UW-158 » ne repassera pas aussi proche de la Terre avant 2108, ce qui laisse largement le temps aux ingénieurs de développer des mines sur les astéroïdes.


Radar imagery of asteroid 2011 UW158. Credit: Arecibo Observatory

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité