Expired Nouvelles - Un astéroïde surprise nous a frôlés à une distance record - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un astéroïde surprise nous a frôlés à une distance record


Mardi 17 avril 2018 à 12 h 08 - Un astéroïde de la taille d'un terrain de soccer a effleuré dimanche notre planète quelques heures seulement après avoir été détecté par les astronomes.


À lire également : Voici comment la NASA veut trouver des planètes habitables


Malgré les avancées scientifiques dans le domaine de l'astronomie, il semble bien que la Terre demeure mal préparée face à l'éventualité qu'un gros astéroïde croise sa trajectoire. Dimanche, un rocher spatial d'environ 110 mètres de longueur baptisé 2018 GE3 par la NASA, est passé à 192 500 km de la planète bleue. C'est seulement la moitié de la distance entre la Terre et la Lune. C'est surtout la première fois qu'un astéroïde nous frôle d'aussi près depuis le début des relevés de ce type. L'objet orbite à une vitesse de plus de 100 000 km/h.

2018 GE3 avait été détecté moins de 24 heures avant son passage au plus près de l'atmosphère, par des astronomes du Catalina Sky Survey, un programme financé par la NASA à l'université de l'Arizona.

« Si l'astéroïde était entré dans notre atmosphère, une grande partie de la roche spatiale se serait désintégrée en raison de la friction avec l'air, peut-on lire sur le site spécialisé Earthsky.org. Cependant, l'autre partie serait capable d'atteindre la surface de la Terre, et un astéroïde de cette taille est capable de causer des dommages à l'échelle régionale, en fonction de divers facteurs tels que sa composition, sa vitesse, son angle d'attaque et le lieu de l'impact.

Le 15 février 2013, un autre astéroïde, trois à six fois plus petit, avait explosé dans le sud de la Russie, faisant 1 200 blessés et d'importants dommages dans la ville voisine de Tcheliabinsk. L'onde de choc a depuis été évaluée à environ 30 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Un rocher écrase deux voitures en direct




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité