Expired Nouvelles - Un adolescent québécois découvre une cité maya! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un adolescent québécois découvre une cité maya!

Pyramide de Tulum, Mexique. Crédit : Wikipédia

Pyramide de Tulum, Mexique. Crédit : Wikipédia


Lundi 9 mai 2016 à 9 h 29 - Il s’agit d’une découverte qui pourrait représenter un apport majeur dans la recherche sur la civilisation maya.


À lire également : Une mystérieuse sphère fait surface dans la forêt


Originaire de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, le jeune William Gadoury se passionne pour la civilisation maya depuis la publication du calendrier maya annonçant la fin du monde en 2012.

Un aspect de cette culture lui avait toujours paru énigmatique : « je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes », a mentionné l’étudiant de 15 ans, cité dans le Journal de Montréal.

C’est alors qu’il a tourné les yeux vers le ciel et a formulé l’hypothèse que les grands amateurs d’astronomie qu’étaient les Mayas auraient pu décider de l’emplacement de leurs villes en fonction des étoiles.

Il a vérifié sa théorie en appliquant des transparents des constellations sur une carte Google Earth. Il a réalisé que sa théorie s’avérait exacte : sur 142 étoiles, 117 correspondent à des cités. De plus, plus l’étoile est brillante, plus la cité correspondante est importante. Il a toutefois constaté qu’une étoile ne correspondait à aucune cité connue sur la carte.

Il s’agirait en fait d’une 118e cité encore jamais découverte par les chercheurs jusqu’à aujourd’hui. Elle est située au milieu de la jungle dans un coin isolé de la péninsule du Yucatan. C’est le Dr Armand Larocque, spécialiste en télédétection de l’Université du Nouveau-Brunswick, qui lui a confirmé que non seulement on détectait une pyramide et plusieurs structures qui ne peuvent être des formations naturelles à cet endroit, mais que la cité pourrait se classer dans le palmarès des cinq plus importantes.

La découverte n’a pas encore été explorée pour l’instant faute d’argent. Le jeune William espère toutefois faire partie de l’expédition qui s’y rendra lorsque celle-ci aura lieu.

Depuis que la nouvelle de sa découverte s’est fait connaître partout dans le monde, il a reçu des demandes d’entrevue des quatre coins de la planète.

Source : Le Journal de Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité