Expired Nouvelles - Un accord « historique » sur la pêche en Arctique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Aucune pêche commerciale n'aura lieu dans le secteur de haute mer du centre de l'océan Arctique pendant au moins seize ans.

Un accord « historique » sur la pêche en Arctique


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 3 décembre 2017 à 15 h 24 - Un accord important pour le Grand Nord. Aucune pêche commerciale n'aura lieu dans le secteur de haute mer du centre de l'océan Arctique, stipule un nouveau traité international signé cette semaine.


À lire également : Des déchets plastiques dans l’Arctique


Le Canada, les autres pays côtiers de l’Arctique, et les principales nations de pêche au monde ont signé cette convention. Un moratoire sur la pêche court sur seize ans. 

L’interdiction a été mise en place « en attendant que nous acquérions une meilleure compréhension des écosystèmes de la région et que des mesures de gestion et de conservation appropriées puissent être mises en place », a résumé Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, dans un communiqué. 

Le ministre a qualifié cet accord d’« historique ».


La zone concernée s’étend sur 2,8 millions de kilomètres carrés. Soit plus de deux fois la superficie de la baie d’Hudson. 

Aucune pêche commerciale ne se déroule dans ce secteur, aujourd’hui. Mais avec le réchauffement climatique, la situation pourrait changer : l’océan est de plus en plus accessible. 

En 2013, un cargo de gros tonnage a franchi, pour la première fois, le passage du Nord-Ouest, « corridor maritime qui traverse l’archipel arctique canadien le long de la côte nord de l’Amérique du Nord », selon l’Encyclopédie Canadienne.

Sources : La Presse | Pêches et Océans Canada | Encyclopédie Canadienne | Libération

À VOIR ÉGALEMENT : L'Arctique fond plus vite que prévu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité