Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Un « mini-cerveau » nous aide à marcher sur le verglas


Lundi 12 février 2018 à 12 h 42 - Un réseau de neurones situé des pieds à la moelle épinière aiderait à maintenir l'équilibre d'une personne qui marche sur une surface glissante.


À lire également : Comment marcher sur la glace sans tomber ?


Marcher sur du verglas nécessite de garder plusieurs sens en éveil pour éviter la chute. Il faut voir la surface glissante, garder le sens de l’équilibre, percevoir les mouvements des muscles pour pouvoir les corriger rapidement.

Tous ces efforts demandent de la concentration, mais une partie de ce travail se fait inconsciemment. Et il serait contrôlé par une sorte de mini-cerveau, situé dans notre moëlle épinière. Une étude a permis d’établir une carte du circuit d’information des neurones. Cet outil a révélé des signaux provenant des récepteurs du toucher dans les pieds. Quand nous sommes debout et que nous marchons, ces récepteurs détectent des changements subtils dans la pression ressentie par la plante des pieds et le mouvement. Avec ces informations, le corps serait capable d’ajuster de lui-même la position des pieds.

Il y a évidemment des ratés. Au moment où le corps perd l'équilibre, c'est un autre système de neurones qui prend le relais. Les neurones responsables de « l’opération anti chute » déclencheront une cascade de signaux de l'oreille interne au tronc cérébral, puis à la moelle épinière et finalement aux muscles qui disent au corps de se diriger vers la direction opposée au déséquilibre pour retrouver une position stable. Ça aide, mais ça ne nous sauve pas de la chute pas à tous les coups...

Sources : Cell | Futura-Sciences

À VOIR ÉGALEMENT : Nos conseils pour éviter de tomber sur la glace




Un banc de neige à vendre!
Un grêlon de 18 centimètres de diamètre. Voyez où.
Alerte aux hypocondriaques : la pluie fait chuter les virus
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité