Expired Nouvelles - Twitter recherche la « meilleure carcasse » - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Twitter recherche la « meilleure carcasse »

En novembre dernier, deux orignaux avaient été retrouvés gelés dans la glace d'un cours d'eau en Alaska : ils s'étaient coincés les bois.

En novembre dernier, deux orignaux avaient été retrouvés gelés dans la glace d'un cours d'eau en Alaska : ils s'étaient coincés les bois.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 16 janvier 2017 à 19 h 37 - Mère Nature ne montre pas de pitié en hiver. S’il est rare de découvrir des animaux piégés dans la glace, un mot-clic lancé par des scientifiques sur Twitter a amené tout un lot de bêtes mortes dans des conditions…surprenantes.


À lire également : Un troupeau de caribous à la dérive


Attention, certaines photos peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. 

C’est à travers le mot-clic #Bestcarcass qu’une foule de photos morbides sont compilées. Il s’agit, pour une bonne partie d’entre elles, de clichés pris par des biologistes. Pour d’autres, c’est simplement le côté sombre de la nature qui s’est dressé sur le passage de promeneurs. Morceaux choisis. 

En Allemagne, un chasseur est tombé le 9 décembre dernier sur un renard pris dans les glaces du Danube. Le carnivore a probablement glissé et est tombé dans l’eau gelée, dans laquelle il a dû rapidement succomber de froid. Quatre semaines après sa découverte, Franz Stehle a extrait le mammifère de ce sarcophage de glace pour le placer sur la devanture de son hôtel familial, « pour rappeler les dangers du Danube gelé », d’après l’agence de presse DPA. Le chasseur a affirmé que d’autres animaux ont déjà été trouvés dans la même situation dans le fleuve, dont une biche et un sanglier.

Dans le nord de l’Italie, ce sont des centaines de grenouilles qui se sont fait surprendre par un gel rapide, alors que les batraciens s’accouplaient dans l’eau. « Parfois le changement climatique frappe de manière étrange », a écrit Emanuele Biggi, le naturaliste et photographe qui a pris ce cliché.

L’origine de cette photo est plus floue, mais c’est probablement la plus tragique de toutes. Ce caribou s’est bizarrement coincé les pattes dans un tas de neige. Une situation fatale pour l’animal qui a servi de repas à des charognards.

Tous les internautes ne sont pas à l’aise devant ce niveau de dureté des images. Mais la mort fait partie intégrante du cycle de la vie. La doctorante en biologie Anne Hilborn a été parmi les premières à populariser le fil Twitter sur la Toile. Pour elle, c’est à chacun de dresser ses propres limites : « En tant que biologiste, je pense que ma limite est bien plus haute que celle des autres car je suis confrontée à la mort dans mes recherches. Mais j’essaie de faire sortir une dimension éducative. Ce n’est pas juste pour choquer les gens. »

Sources : New York Times | TWN | The Verge

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité