Expired Nouvelles - Froid extrême : quand on se compare, on se console… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
On se plaint souvent du froid au Québec, mais quand on se compare on se console.
FROID : LES EXTRÊMES DANS LE MONDE

Froid extrême : quand on se compare, on se console…


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 14 décembre 2017 à 5 h 06 - On se plaint souvent du froid au Québec, mais quand on se compare on se console. Voici quatre destinations pour vous faire oublier nos vagues de froid...occasionnelles.  


À lire également : Trucs de grand-mère contre le froid


1-Vostok : au paradis de la congélation

Officiellement, la température la plus froide enregistrée sur Terre à ce jour est de -89,6 °C, le 21 juillet 1983, à Vostok, en Antarctique. Vost…quoi? Il s’agit d’une station de recherche russe installée depuis 1957 dans le coin le plus isolé du monde. Pendant la nuit, la température moyenne de l’air est de -65 °C et en été, on se gâte avec une moyenne de -30 °C.

 Crédit : Josh Landis, NSF

Crédit : Josh Landis, NSF

2-Un village froid toute l'année

On se déplace maintenant dans la zone habitée la plus froide au monde. Il s‘agit de la capitale Oulan-Bator, qui est située dans le nord de la Mongolie. Environ 1 million de personnes vivent avec une température moyenne de - 19 °C entre les mois de décembre et février. Cependant, cette ville ne reçoit habituellement pas plus de 10 cm de neige en hiver. La quasi-totalité des précipitations est principalement reçue en été.

3-Bienvenue à Doucet!

Au Québec, la température la plus froide a été enregistrée à Doucet, en Abitibi, le 5 février 1923, avec -54 °C. C’est dans ce genre d’endroit plus au nord que le Québec est capable de rivaliser avec les destinations les plus froides au monde.

4-Geler dans une ville fantôme

Au Canada, le Yukon est le bon choix si vous rêvez de faire des tests de froid extrême le plus souvent possible. Le 3 février 1947, on a enregistré -69 °C à Snag. Si cette destination vous intéresse, sachez qu’il s’agit d’une ville fantôme qui a été peuplée pendant la Ruée vers l’or du Klondike. En 1947, le village hébergeait environ 10 personnes. Gros party! Finalement, êtes-vous toujours éplorés par nos petites vagues de froid « extrême »? Ça pourrait être pire les amis!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité