Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trois choses à savoir sur l'hiver précoce au Québec


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 8 novembre 2018 à 16 h 47 - Le changement d’heure aura à peine eu l’occasion de marquer une étape vers la saison blanche qu’est venu le temps des premières tombées de neige significatives dans le sud de la province, et plusieurs dizaines de centimètres ailleurs, de vendredi à mercredi. Voici trois choses à prendre en compte sur ces systèmes.


À lire également : Bombe météo à venir : bordée de neige et rafales violentes !


Le type de neige

Deux dépressions de type bombe météo vont se suivre et apporter des précipitations abondantes. Les accumulations varieront beaucoup d’un secteur à l’autre.

La première devrait constituer un mélange de précipitations, qui se traduira surtout par de la neige fondante, pour les secteurs situés le long du fleuve. De 5 à 10 centimètres de neige fondante sont par exemple à attendre du côté de Québec et de Trois-Rivières, tandis que Montréal ne devrait voir des accumulations se former uniquement sur les pelouses, la chaussée restant sombre. Plus l’on s’écartera de la vallée, plus le nombre de centimètres au sol augmentera, surtout dans les zones montagneuses : il faudra composer avec 15 à 25 centimètres de neige à La Tuque, Shawinigan, dans la réserve faunique des Laurentides ou encore dans la Charlevoix et sur la Côte-Nord.

La deuxième bordée, de mardi à mercredi, s’annonce nettement plus intense dans le sud de la province. Même si seulement 5 cm devraient tomber sur Montréal, il s’agira de la première accumulation de la saison localement, ce qui crée toujours de la confusion sur les routes (voir ci-dessous). Les chaussées gelées et couvertes d’un fin manteau blanc seront très glissantes.

Au total, jusqu’à 30 centimètres pourraient tomber sur d’autres régions lors de ce deuxième épisode, mais il est encore trop tôt pour déterminer lesquelles.

Chute des températures

Il s’agit d’un aspect qui va vivement marquer les esprits. La sortie de la première dépression, dans la nuit de samedi à dimanche, laissera place à une descente d’air arctique accompagnée de vents violents qui feront dégringoler les températures et les ressentis : dimanche matin, l’ouest et le sud grelotteront sous un refroidissement éolien de -15 à -20 !



Malgré une très légère remontée lundi et mardi, une rechute plus profonde suivra le départ de la deuxième tempête : la région de Montréal montrera un mercure situé quelques degrés sous le point de congélation au plus « chaud » des journées de mercredi et jeudi ! Le contraste avec ces derniers jours s’annonce saisissant.



Conditions routières périlleuses : attention à l’amnésie saisonnière !

La première accumulation de neige de la saison est toujours piégeuse pour les personnes derrière le volant, d'autant plus que celle qui arrive dans le sud sera suivie d'un gel capable de créer des plaques de glace sur les routes. Si de nombreuses régions sont déjà entrées de plein pied dans la conduite hivernale depuis un bon moment, ce n’est pas le cas de la plupart des automobilistes du sud du Québec.



Les prochains systèmes généreront des conditions routières glissantes. Voici un rappel des bonnes habitudes à adopter sur le réseau routier : tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir un véhicule en bon état, le faire inspecter aussi tôt que possible, faire vérifier la batterie, avoir tout l’équipement nécessaire dans l’habitacle (pelle, grattoir, essuie-glace neufs) et des pneus d’hiver.

Sur la route, il est indispensable d’adapter sa vitesse aux conditions extérieures, de garder une bonne distance avec le véhicule devant, d’éviter tout mouvement brusque. Le secret : se donner du temps de réaction.

À VOIR ÉGALEMENT : Neige: danger sur la route dès vendredi. Voyez les secteurs




Économiser 200 000$ en renonçant à son auto: vrai ou faux?
Le facteur bombe : une chute de pression marquée
Tempête hivernale en approche: 20+ cm de neige et rafales.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité