ExpiredNouvelles - De 10 à 40 cm de neige. Détails de la tempête ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

De 10 à 40 cm de neige. Détails de la tempête ici.


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mardi 13 mars 2018 à 18 h 02 - La majorité des villes du Québec connaîtront une tempête de mardi à jeudi. On prévoit de 10 à 40 cm selon les secteurs durant le passage de cette dépression. Voici trois choses à savoir sur cette tempête de mars.


À lire également : Tempête majeure au Québec


1-Une neige lourde

La texture de la neige sera légèrement fondante par moments, mais surtout lourde, en raison des températures qui resteront près ou légèrement au-dessus du point de congélation. La principale conséquence de ce contexte est que les quantités qui tombent versus celles qui restent au sol pourraient être altérées (surtout sur les surfaces asphaltées). Mais il tombera facilement 15 cm et plus dans de nombreux secteurs. Soulignons qu’il s’agit d’une bordée tardive pour trois secteurs. En moyenne, les derniers 15 cm tombent autour du 27 février à Montréal, le 24 février du côté de Gatineau et le 8 mars à Québec.

Neige_qc MAJ

2-Rafales de 90 km/h

Des vents accompagneront ce système dépressionnaire. On prévoit des rafales de 80 à 90 km/h en Gaspésie, tandis qu’elles pourraient atteindre 70 km/h dans le sud de la province, surtout mercredi. La visibilité risque donc d’être réduite au plus fort des précipitations (de mardi soir à mercredi). La texture de la neige (plus collante) limitera cependant les risques de poudrerie. C’est surtout l’état de la chaussée qu’il faudra surveiller sur les routes.



3-Heure de pointe matinale critique

Le moment plus critique à surveiller sur le réseau routier sera mercredi matin. D’une part, la neige commencera à tomber dès mardi soir, ce qui rendra la chaussée enneigée et potentiellement glissante au moment où une grande majorité d’automobilistes se rendront au travail. On suggère donc de garder une bonne distance entre votre véhicule et les autres. Rappelons que de nombreux carambolages ont malheureusement eu lieu cet hiver au Québec.




À VOIR ÉGALEMENT: EST-CE LA DERNIÈRE TEMPÊTE CETTE ANNÉE? :




Est-ce la dernière tempête de l’année ? Réponse ici.
Troisième tempête en dix jours, la deuxième au Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité