ExpiredNouvelles - La prochaine bordée peut vous jouer des tours - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La neige ne lâchera pas prise au Québec de mardi soir à jeudi, alors qu’on prévoit plus de 15 cm dans plusieurs secteurs.
MÉTÉO ACTIVE

La prochaine bordée peut vous jouer des tours

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mardi 14 février 2017 à 12 h 16 - La neige ne lâchera pas prise au Québec de mardi soir à jeudi, alors qu’on prévoit plus de 15 cm dans plusieurs secteurs. Voici trois choses que vous devez savoir sur la bordée.


À lire également : Encore de la neige. Jusqu’à 30 cm. Voyez où.


1-Une petite tempête au ralenti

On peut qualifier cet événement météo de « tempête au ralenti », car on prévoit de 10 à 20 cm dans le sud du Québec, dont à Montréal, mais sur une période de 36 heures. La neige commencera à tomber dès mardi soir dans le sud du Québec, de façon intermittente, jusqu’à jeudi matin.

Le terme intermittent est important dans ce cas-ci, puisqu’il signifie que les automobilistes devront donc s’ajuster aux conditions changeantes sur les routes.

« L’état de la chaussée risque de varier d’un secteur à l’autre. Il ne faut pas prendre cette neige à la légère », dit André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

2-Les régions les plus affectées

Les régions qui recevront le plus de neige seront celles situées dans la vallée du Saint-Laurent, dont Montréal, Trois-Rivières, ainsi que les secteurs de l’Estrie et de la Beauce.

« On pourrait facilement accumuler de 15 à 20 cm, voire davantage localement, au terme de mardi soir à jeudi », confirme André Monette. Ailleurs au Québec, on prévoit de 10 à 15 cm dans le secteur de la Vieille Capitale. Jeudi, la même dépression affectera les Maritimes et l’est du Québec.

3-Une fusion de deux systèmes

Cette bordée a un point en commun avec la tempête qui a laissé plus de 20 cm dans le sud de la province de dimanche à lundi. Il s’agit d’une fusion d’un système dépressionnaire en provenance de l’Ouest canadien (communément appelé Clipper de l’Alberta) et d’une dépression qui provient du golfe du Mexique.

La texture de la neige sera cependant un peu plus collante en raison du temps plus doux qui s’installe au Québec. Donc, prenez des notes, le pelletage pourrait être un peu difficile, car la neige sera plus lourde que la dernière fois.

L’Aperçu du printemps en préparation. Voici 4 indices.
Des pros de la météo coincés dans le blizzard

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close