Expired Nouvelles - Trois bons conseils pour regarder l'éclipse - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trois bons conseils pour regarder l'éclipse


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 27 juillet 2017 à 16 h 44 - L’éclipse solaire totale du 21 août est un événement majeur, et une expérience exceptionnelle. Mais le phénomène pourrait perturber les transports… Voilà comment, en trois exemples.


    À lire également : Préparez-vous, l'éclipse solaire totale arrive !


    Que va-t-il se passer le 21 août ? 

    Le 21 août, la Lune va venir cacher le Soleil. L’éclipse solaire sera totale aux Etats-Unis, le long d’une ligne reliant l’Oregon à la Caroline du Sud – au Canada, l’éclipse sera partielle mais le phénomène reste tout de même exceptionnel. Le passage de la Lune entre le Soleil et la Terre créera une bande d’ombre de 110 kilomètres de large. Cette éclipse sera en partie visible au Québec. 

    Selon la Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal, elle sera visible « à environ 65%, elle débute à 13:21, le milieu de l'éclipse est à 14:36 et se termine à 15:50 ». 

    RAPPEL : NE REGARDEZ PAS L’ÉCLIPSE SANS PROTECTION. Afin de préserver votre vue, il est indispensable de vous munir de lunettes spécialement conçues pour observer ce phénomène. Les lunettes de soleil ne suffisent pas, il faut des lunettes spéciales. 

    En voiture 

    En principe, en voiture, on évite de regarder dans le ciel. Mais le 21 août, la donne pourrait changer. Que se passe-t-il quand les conducteurs voient le soleil lentement disparaître derrière la Lune ? La meilleure option reste de baisser son pare-soleil et de se garer tranquillement pour observer l’éclipse. Ne quittez pas la route des yeux. Attendez d’être garé pour observer l’éclipse. Mais attention : ne chaussez pas les lunettes spécialement adaptées pour l’éclipse en conduisant. En effet, ces objets sont conçus pour laisser le moins de lumière passer, et ne sont donc pas adaptées à la conduite. Si vous n’avez pas de lunettes spéciales, ne regardez pas. Laisser ses pare-soleil abaissés en conduisant a plusieurs intérêts : se protéger de la lumière, éviter la tentation de regarder directement le soleil, et empêcher les distractions au volant.

    En avion 

    Un grand nombre de gens voyagera en avion, le 21 août prochain. Et certains vols passeront sur la même ligne que l’éclipse. Tous les passagers concernés doivent soir se munir de lunettes spéciales, soit abaisser les volets des hublots. Il est probable que les compagnies aériennes ne fournissent pas de lunettes spéciales pour éclipse. Si vous n’en avez pas et que votre transporteur aérien ne vous en donne pas, les mêmes règles que pour la conduite – ou le sol - s’appliquent : ne regardez pas, fermez votre volet, et faites autre chose : regardez un film, lisez un livre… 

    Des embouteillages

    Traditionnellement, les éclipses sont un phénomène qui attire beaucoup de curieux ou d’amateurs d’astronomie. Surtout quand c’est la première du XXIe siècle en Amérique du Nord. Il est donc possible que cette éclipse crée d’énormes embouteillages : Michael Zeiler, du site GreatAmericanEclipse.com, estime qu’entre 1,85 et 7,4 millions de gens se rendront le long de la ligne où l’éclipse sera totale… Si vous souhaitez vraiment vous rendre sur le site, il faut prévoir d’arriver avec au moins un jour d’avance, prévoir un hébergement, de l’eau et de la nourriture…et prendre en compte ces embouteillages potentiels.

    Source : The Weather Network

    À VOIR ÉGALEMENT : La prochaine éclipse solaire arrive bientôt !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité