Expired Nouvelles - Tout pour bien observer le ciel cet été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’été est souvent l’une des saisons les plus propices à l’observation du ciel. Cette année, plusieurs phénomènes astronomiques sont à noter sur le calendrier. Les voici.

Tout pour bien observer le ciel cet été


Trouver votre prévision

    Mercredi 25 mai 2016 à 16 h 48 - L’été est souvent l’une des saisons les plus propices à l’observation du ciel. Cette année, plusieurs phénomènes astronomiques sont à noter sur le calendrier. Les voici.


    À lire également : L’été en chiffres


    À commencer avec la planète Saturne qui sera au paroxysme de sa lumière très prochainement : « le 3 juin, Saturne sera à l’opposition donc elle sera à son maximum de brillance dans le ciel », explique Simon Bélanger, animateur scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.

    Celle-ci sera cependant observable durant toute la saison : « si vous avez un petit télescope à la maison ou une bonne paire de jumelles, pointez-les vers Saturne et vous allez être capables de voir ses anneaux. C’est probablement l’un des plus beaux spectacles à voir à travers ces appareils », complète le spécialiste.

    Le solstice d’été aura lieu, lui, le 20 juin. C’est l’événement qui marque le début de l’été, mais aussi le jour le plus long de l’année pour les personnes vivant dans l’hémisphère nord. Il est observable, surtout sur les cadrans solaires : « sur certains cadrans, il y a une marque qui indique le solstice d’été. On peut aussi le voir avec la projection de l’ombre sur le cadran » explique M. Bélanger.

    Autre fait important de l’été : la sonde spatiale Juno va finir le parcours entamé en 2011 : « elle va se mettre en orbite autour de la plus grosse planète du système solaire, Jupiter, et on espère révéler les mystères, les secrets qui se cachent sous la surface de cette géante gazeuse », ajoute le scientifique.

    Et enfin, les perséides, ou les étoiles filantes seront de retour au mois d’août. « Cette année, ce sera particulièrement intéressant puisque la Lune va se coucher relativement tôt dans la soirée. On aura donc la chance d’avoir une bonne 2e partie de la nuit assez sombre pour observer les perséides » s’enthousiasme Simon Bélanger. Et la nuit du 11 au 12 août devrait être la plus intense de tout !

    À vos télescopes, donc !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité