Expired Nouvelles - Top 5 du mardi : le froid en spectacle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voyez des merveilles causées par le froid.

Top 5 du mardi : le froid en spectacle


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 24 février 2015 à 9 h 16 - Certains phénomènes causés par le froid sont parfois très beaux et intrigants. Certains sont même quelque peu effrayants!

5-Fleurs de givre

Les fleurs de givre se forment à partir du liquide des plantes qui s'échappe de la tige et qui gèle. Elles épousent des formes élégantes qui bien souvent ressemblent elles-mêmes à des plantes.

4-Les Parhélies

Le parhélie est aussi appelé « faux soleil ». Il s’agit d’un phénomène optique atmosphérique, qui est causé par la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace, en suspension dans certains nuages. On voit donc apparaître des halos de chaque côté du Soleil.

Photo : Mario Roy

Photo : Mario Roy

3-Les cryoséismes

Le cryoséisme est un phénomène très souvent confondu avec un tremblement de terre. Il s’agit en fait d’un mouvement de glace lors d’une chute abrupte de températures. Il peut être causé par une rupture soudaine d’un bloc de glace, d’un sol gelé ou d’une roche saturée en eau. Après s’est infiltrée dans le sol, l’eau prend du volume en réaction avec le froid. Une pression s’exerce alors sur la terre ou les roches qui l’entourent, ce qui cause une explosion donnant l’impression qu’un séisme vient de se produire.

2-Les rouleaux de neige

Un rouleau de neige est une forme cylindrique de neige qui se développe lorsque de la neige est mouillée et transportée par le vent. Elle roule alors sur une surface. Il s'agit d'un phénomène assez rare. Ces rouleaux se forment lorsque la texture de la neige permet au vent de la soulever.

1-Les tsunamis de glace

Une vague de glace est une poussée de la glace vers les côtes, causée par les vents forts (50+ km/h), les courants d’eau et les variations de température. La poussée de glace vers les côtes est un phénomène qui se produit généralement au printemps lorsque la glace au-dessus des grandes étendues d’eau, comme les lacs, commence à fondre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité