Expired Nouvelles - Top 3 : des hivers bondés de neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Trois années où les déneigeuses n’ont pas chômé!

Top 3 : des hivers bondés de neige


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 30 novembre 2015 à 10 h 54 - Les amateurs de sports d’hiver, mais surtout de neige, sont plus ou moins gâtés par la nature d’une année à l’autre. Notre équipe a choisi trois hivers qui ont marqué pour leurs abondantes chutes de neige. Trois années où les déneigeuses n’ont pas chômé!


  Ne manquez pas la diffusion de notre Aperçu de l'hiver 2015-2016 dès le 30 novembre, 21h, sur les ondes de MétéoMédia ainsi que sur le Web.


L’hiver 2007-2008 : des bancs de neige géants!

En 2007-2008, la majorité des villes du Québec ont eu l’un des hivers les plus neigeux de leur histoire. D’octobre à avril, il est tombé un record de 558 cm de neige à Québec, 457 cm à Trois-Rivières et 376 cm à l’aéroport de Mirabel.

Cette année-là, plusieurs entreprises de déneigement ont terminé l’année dans le rouge, tandis que plusieurs commerçants ont manqué de souffleuses à neige et de pelles.

« Les hivers des dernières décennies ont eu tendance à manquer de neige au point de nous faire regretter les hivers d’antan. L’hiver 2007-2008 a été un véritable voyage dans le temps », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia. Plusieurs villes ont connu leur hiver le plus neigeux en 60 ans d’histoire. Cette année-là, la neige a fondu jusqu’en juin dans certains dépôts municipaux.

Photo : Chantal Badeaux, Trois-Rivières, mars 2008

1970-71 : à l’image de la tempête du siècle

Le 4 mars 1971, le sud du Québec, les provinces de l'Atlantique et le Nord-est américain sont frappés de plein fouet par ce que l’on appelle désormais la « tempête du siècle».

Le mélange explosif de la neige et de la poudrerie ont paralysé la région de Montréal, où il est tombé près de 50 cm de neige. Le bilan de 1971 est majeur. Près de 20 personnes sont décédées en raison de ce phénomène météo extrême dans la métropole. Certaines résidences ont été privées d’électricité pendant dix jours.

Cette neige est poussée par de puissants vents soufflant jusqu’à 110 km/h, qui élèvent des bancs de neige jusqu’au deuxième étage des maisons et brisent des poteaux électriques. Cette tendance enneigée s’est poursuivie par la suite, alors qu’on a enregistré 383 cm de neige à Montréal cet hiver-là.

Photo : Tempête du siècle mars 1971

L’hiver 1996-97 : en retard, mais très intense

Durant cet hiver, le mois de décembre 1996 débute en douceur, ne laissant pas présager un hiver rigoureux. Le début de l’année 1997 commence avec des averses de verglas le 5 janvier, qui occasionnera 300 000 pannes de courant.

Par la suite, les tempêtes se sont succédé jusqu’au 17 avril. Au total, il tombera de 3 à 5 mètres de neige au cours de cet hiver, avec deux fois plus de bordées qu’à l’habitude.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité