Expired Nouvelles - Froid mordant : le pire est à venir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Deux poussées de froid importantes à venir au Québec. Voyez quand.

Froid mordant : le pire est à venir


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 8 décembre 2016 à 11 h 44 - Les Québécois risquent de ressentir un choc au cours du week-end, alors qu’une première poussée de froid provoquera des températures dignes du mois de mars. Mais ce ne sera qu’un début, car une deuxième descente du vortex polaire rendra le froid encore plus mordant de mercredi à samedi de la semaine prochaine.


  À lire également : Premier coup de froid ce week-end 


Commençons par ce week-end. Samedi, la première descente d’air arctique provoquera des températures minimales variant de -10 °C à -20 °C.

Il s’agira de la journée la plus froide depuis le mois de mars dernier.

Par la suite, le mercure affichera une légère hausse en début de semaine. Du moins plus saisonnier.

Le vortex polaire sera de retour en force dès mercredi. Lors de cette deuxième vague, le froid sera encore plus mordant avec des températures nettement sous les normales (plus de 10 °C plus froids qu’en temps normal).

Au plus fort de cet épisode, le Québec connaîtra des températures maximales variant de -12 °C à -19 °C selon les régions.

« On pourra alors s’attendre à des températures variant de -20 °C à -30 °C durant la nuit. Ces températures sont plus typiques d’un mois de janvier que d’un mois de décembre », spécifie Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.

Samedi, lors de l’apogée de la première poussée de froid, les températures plafonneront autour de -5 °C dans le sud de la province et autour de -10 °C dans le centre et l’est.

La deuxième poussée d’air arctique sera encore plus mordante à partir de mercredi jusqu’à samedi de la semaine prochaine. Le jeudi 15 décembre, les températures plafonneront autour de -15 °C dans le sud de la province, sans compter les impacts du refroidissement éolien. Certains secteurs comme Val-d’Or connaîtront des températures ressenties de près de -30.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité