Expired Nouvelles - 5 choses à savoir sur la pire tempête de la saison - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec est dans la mire d’une tempête hivernale majeure qui frappera la majorité des villes de mardi à mercredi. (Photo : Serge Richard, Montréal)

5 choses à savoir sur la pire tempête de la saison


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Lundi 23 janvier 2017 à 19 h 05 - Le Québec est dans la mire d’une tempête hivernale majeure qui frappera la majorité des villes à partir de cette nuit jusqu'à mercredi. Cette fois-ci, les régions situées dans la vallée du Saint-Laurent, dont Montréal, ainsi que dans l’est de la province se trouvent sur la trajectoire de cette tempête. Voici 5 choses à savoir sur ce qui vous attend.


    À lire également : Tempête au Québec de mardi à mercredi


    1-Heure de pointe dans la tempête

    La neige commencera dans la nuit de lundi à mardi dans le sud de la province et elle s’intensifiera durant l’heure de pointe, soit de 6 h à 9 h. La fréquence des précipitations pourrait atteindre environ 5 cm à l’heure, avec des rafales de 50 km/h. Les automobilistes doivent donc se préparer à des conditions routières difficiles et à une visibilité réduite tout au long de la journée de mardi. La neige sera plus intense dans la région de Québec et du Saguenay mardi après-midi. La période de mardi soir à mercredi est à surveiller dans l’est de la province.

    L'heure de pointe matinale sera particulièrement compliquée dans le sud.

    La neige devrait être plus forte à partir de mardi après-midi dans le secteur de Québec et de Saguenay.

    Le soir, ce sera au tour de l'est de recevoir de fortes chutes de neige.

    2- La pire de la saison?

    Scénario 1 : cette tempête risque d’être la plus importante pour la grande région de Montréal. Les dernières chutes de neige importantes remontent au 12 décembre (15 cm) et au 29 décembre (13 cm). Si les précipitations demeurent sous forme de neige, la métropole pourrait recevoir plus de 15 cm de mardi à mercredi.

    Scénario 2 : il est cependant très probable qu’une grande partie des précipitations tombent sous forme de grésil, ce qui aurait pour effet de réduire les accumulations au sol. Si c’est le cas, la métropole recevra de 5 à 15 cm.

    3-Les plus grosses quantités

    Les secteurs situés dans l’est de la province, dont Rivière-du-Loup, Rimouski et la Gaspésie pourraient recevoir de 20 à 40 cm, voire davantage. La région de Saguenay aura également des quantités importantes. Les villes plus à l’ouest seront les moins affectées par ce système (Outaouais, Laurentides, Val-d’Or, Roberval). Du côté de l’Ontario, les chutes de neige seront plus modestes, c’est-à-dire entre 5 et 10 cm selon les secteurs, dont Toronto.

    4- Le bon côté des choses

    Cette tempête ne survient pas au meilleur moment de la journée pour les automobilistes qui doivent se rendre au travail, mais elle fera du bien au tapis de neige au sol. En date du 23 janvier, on enregistre 1 cm au sol à l’aéroport Trudeau-Montréal. Sans compter que la qualité de la neige laisse à désirer pour les activités extérieures. Cette chute de neige viendra donc donner un coup de pouce à l’hiver dont l’allure a été altérée par un redoux depuis quelques jours.

    Le même système qui affectera le Québec a fait des victimes aux États-Unis.

    Le même système qui affectera le Québec a fait des victimes aux États-Unis.

    5-Bilan meurtrier aux États-Unis

    L’origine de cette tempête qui affectera le Québec a malheureusement semé la destruction aux États-Unis. En seulement 72 h, on a enregistré plus de 30 rapports de tornades, dont certaines ont coûté la vie à au moins 19 personnes. Cette même dépression va se reformer dans l’Atlantique avant de toucher l’est du Canada. On prévoit des quantités importantes de grésil et de verglas dans les provinces de l'Atlantique.

    Les pires extrêmes de janvier
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité