Expired Nouvelles - Tempête Alberto et impacts au QC : le point sur la situation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
HEURE EN HEURE

Tempête Alberto et impacts au QC : le point sur la situation


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 29 mai 2018 à 17 h 55 - Alberto a fortement baissé en intensité et n'est désormais qu'une dépression qui se déplace vers le nord et vers le Québec. Le système a été fatal à deux personnes.


À lire également : Alberto se renforce et se dirige vers la Floride


Mise à jour mardi soir : Alberto est présentement au Tennessee en tant que dépression subtropicale (rétrogradé depuis lundi soir). 



Il apportera de la chaleur et de l’humidité dès jeudi sur le Québec : 

On attend un risque d’averses sur le sud pendant la journée, tandis qu’à l’ouest, ce sera de la pluie. Vendredi, toute la province (sauf l’est) sera affectée par le système combiné avec une autre dépression venue du Colorado. 



Alberto viendra avec un risque d’orage qui sévira sur le sud et le centre en après-midi et en soirée. 

Alberto_4.jpg

Flash_risque_dorages.jpg

Voici les quantités de pluie tombée sur le sud des États-Unis à cause de la tempête.  

Alberto_1.jpg


Mise à jour mardi matin : Deux personnes ont perdu la vie lundi pendant le passage d'Alberto en Caroline du Nord. Les victimes sont des journalistes de la chaîne de télévision locale WYFF, qui ont été écrasés par la chute d'un arbre, alors qu'ils étaient en voiture pour couvrir les effets de la tempête.


D'après Geoffrey Tennant, porte-parole des pompiers du comté de Tryon, où s'est déroulé le drame, le tronc qui s'est écroulé sur le véhicule mesurait près d'un mètre de diamètre. Surtout, il serait tombé à cause d'une « défaillance du système racinaire » : concrètement, le sol était devenu trop meuble à la suite de fortes pluies, ce qui a destabilisé l'arbre. « Je n'ai jamais vu quelque chose de tel », a confessé M. Tennant.

Alberto a nettement perdu en énergie durant la nuit dernière et n'est désormais plus qu'une simple dépression, dont le centre se situe au-dessus du Mississippi. Ses vents ont fortement baissé en intensité et soufflent désormais à environ 50 km/h. Ses restes se dirigent désormais vers le sud des Grands Lacs. Ils se mêleront à une dépression du Colorado de mercredi à jeudi et auront par la suite un impact au Québec.

Voici les quantités de pluie reçues par les secteurs les plus touchés aux États-Unis :

 pluie

Mise à jour lundi après-midi : La tempête Alberto a touché terre, lundi après-midi près de Laguna Beach, dans le nord-ouest de la Floride. La tempête devrait d’ailleurs se diriger vers l’Alabama, plus tard dans la soirée de lundi et mardi. Alberto est venu frapper les côtes floridiennes avec des vents soutenus de 75 km/h, et des rafales plus puissantes. Mais il devrait perdre en intensité en avançant à l’intérieur des terres. Alberto devrait devenir une dépression subtropicale lundi soir ou tôt mardi. Les restes du système devraient remonter vers la vallée du Tennessee, mardi, puis en direction de celle de l’Ohio et des Grands Lacs mercredi et jeudi. Un avertissement de tempête tropicale s’étend toujours des environs du Tallahassee aux frontières de l’Alabama et du Mississippi.

Mise à jour dimanche soir :  Alberto se dirige désormais vers le nord nord-ouest. Les précédents avertissements et veilles émis par le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) sont toujours en vigueur. Selon le NHC, la dépression devrait se déplacer en direction du nord du golfe du Mexique dimanche soir, et approcher des côtes lundi. Dans plusieurs secteurs de Floride concernés par l’avertissement du NHC, « des conditions de tempête tropicale devraient se manifester dimanche soir et lundi ». Les autorités alertent également  la population au sujet des risques de fortes pluies et d’inondations dans la partie nord-ouest de la Floride dès ce dimanche soir. Ces dangers devraient atteindre l’Alabama, à l’ouest de la Géorgie et le Tennessee mardi. Jusqu’à lundi, des inondations et des crues subites pourraient frapper l’ouest de Cuba, le sud de la Floride et les Keys. Pour mémoire, la journée de lundi est fériée aux États-Unis : le long week-end du Memorial Day bat son plein.

Mise à jour dimanche après-midi : L’avertissement de tempête tropicale émis par le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) englobe désormais une zone s’étendant du sud-ouest de la péninsule floridienne jusqu’aux frontières de l’Alabama et du Mississippi. Un tel avertissement signifie qu’ « il faut s’attendre aux conditions d’une tempête tropicale ». De nombreux secteurs de l’État sont également concernés par une veille d’onde de tempête. À Cuba, les pluies diluviennes que devrait amener Alberto pourraient être à l’origine « de glissements de terrain et de crues subites », toujours selon le NHC. « Des inondations et crues subites pourraient se produire dans le sud-est des États-Unis, y compris en Floride », dit la même source. L’Alabama et le Mississippi ont également déclaré l’état d’urgence. Les résidents du golfe du Mexique doivent « prendre cette tempête au sérieux », a indiqué le Service national de météo des États-Unis dimanche.

Mise à jour dimanche matin :


Les vents montent à 65 km/h et devraient augmenter grâce à la baisse du cisaillement des vents. Alberto devrait se déplacer en direction du nord dimanche et dimanche soir, indique le Centre national des ouragans des États-Unis. Dès dimanche, des vents de la force de ceux d’une tempête tropicale et des ondes de tempête « dangereuses » pourraient toucher plusieurs secteurs du centre et de l’est du golfe du Mexique, sur les côtes américaines.



Mise à jour samedi soir : Alberto devrait se déplacer en direction du nord dimanche et dimanche soir, indique le Centre national des ouragans des États-Unis dans un bulletin publié samedi soir. Dès dimanche, des vents de la force de ceux d’une tempête tropicale et des ondes de tempête « dangereuses » pourraient toucher plusieurs secteurs du centre et de l’est du golfe du Mexique, sur les côtes américaines. Un avertissement de tempête tropicale a d’ailleurs été émis pour de nombreux secteurs de l’ouest de la péninsule floridienne, dont la région de Tampa Bay, et pour le nord-ouest de la Floride, depuis les environs de Tallahassee jusqu’aux frontières de l’Alabama et du Mississippi. Un avertissement similaire concerne également l’ouest de Cuba. 

Mise à jour samedi 15 h : Rick Scott, le gouverneur de Floride, a déclaré l’état d’urgence, samedi matin. Les 67 comtés de l’État sont concernés. « En Floride, tout le monde doit être préparé » avant l’arrivée de la tempête subtropicale, a-t-il déclaré. Alberto devrait « amener des crues subites dans l’ouest de Cuba, le sud de la Floride, et les Keys », indique le Centre national des ouragans des États-Unis.

À VOIR ÉGALEMENT : Rien n'arrête la lave à Hawaï




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité