Expired Nouvelles - Tempête : deux morts, 70 000 pannes d'électricité - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tempête : deux morts, 70 000 pannes d'électricité


Trouver votre prévision
    Alex Verville
    Présentateur - MétéoMédia

    Jeudi 29 novembre 2018 à 11 h 25 - Les conditions météo auraient joué un rôle dans une série d'accidents dans les secteurs les plus touchés par la neige, mardi. Des dizaines de centimètres vont encore tomber sur certains secteurs mercredi.


    À lire également : Bordée : nos trucs pour bien conduire sous la neige




    Jeudi :

    Avec des vents à plus de 130 km/h, les îles de la Madeleine sont coupées du continent. En effet, aucune communication téléphonique n'est possible entre les habitants des îles et le continent. Près de 2000 abonnés Hydro-Québec sont sans électricité, alors que la dépression devrait quitter la zone d'ici la soirée.

    Les autorités locales sont en communication par téléphone satellite et tente de trouver une solution le plus vite possible. 

    Mercredi

    8 h 30 :

    Le nombre de pannes d'électricité continue d'augmenter. Selon le bilan publié par Hydro-Québec à 8 heures, le nombre de foyers coupés du réseau s'élève désormais à plus de 70 000.

    6 heures :

    Les accidents et sorties de route se sont multipliés mardi, notamment en Mauricie et en Montérégie, où les quantités de neige ont été très importantes.

    Une personne est décédée des suites d'une collision frontale qui a eu lieu sur la route 153 à Hérouxville, en Mauricie, mardi vers 15 heures. La voiture dans laquelle se trouvait la victime, un homme d'une vingtaine d'années, aurait dévié de sa voie et aurait percuté un semi-remorque qui circulait en sens inverse. Transporté à l'hôpital, le jeune homme y a succombé à ses blessures. Une neige forte accompagnée de vent réduisait considérablement la visibilité au moment des faits, tandis qu'un tapis neigeux d'une quinzaine de centimètres recouvrait le sol et la chaussée.

    Une heure plus tard, un autre automobiliste d'une cinquantaine d'années a fait une sortie de route sur le 1er rang à Acton Vale, en Montérégie. Le conducteur pourrait avoir été victime d'une perte d'adhérence de son véhicule.

    Près de 60 000 foyers étaient privés d'électricité tôt mercredi à travers le Québec. Plus de la moitié de ces pannes sont concentrées en Mauricie (34 000), tandis que le Centre-du-Québec (5 200) Lanaudière et l'Estrie (4 800 chacun) suivent en termes de nombre d'interruptions. La neige lourde tombée dans ces secteurs exerce un poids dommageable sur les lignes électriques.



    Quantités reçues :

    À venir



    16 heures

    Le système est désormais dans le centre : les automobilistes sont appelés à redoubler d'attention sur les routes, compte tenu des accumulations de neige et de la visibilité réduite. Il se dirigera par la suite dans l'est.

    181127 - critique

    En Mauricie, plus de 20 000 clients sont coupés d'électricité. Dans la région de Montréal, il y a encore plusieurs ralentissements les grandes artères, à cause de remorquages en cours ou d'accidents.

    Il faut faire preuve de prudence sur les routes jusqu'à, au moins, mercredi pour les secteurs du sud du Québec. C'est l'est de la province qui doit rester aux aguets le plus longtemps puisque ce système va atteindre la région en cours de soirée. Cependant, il va rencontrer une autre dépression en provenance de l'est américain, ce qui va intensifier les précipitations et les vents pour la journée de jeudi. Des rafales jusqu'à 100 km/h pourraient souffler pour les Îles-de-la-Madeleine et 50 cm pourraient tomber sur la péninsule gaspésienne. 

    Pour connaître tous les détails concernant cette tempête majeure, rendez-vous ici

    10 h 00

    À cette heure-ci, l'intensité est à son maximum. Du côté de Montréal, la neige tombe avec un débit d'un à deux centimètres à l'heure tandis qu'à Québec, le vent et les précipitations réduisent la visibilité à 800 mètres. 



    Les quantités vont continuer de s'accumuler tout au long de la journée puisque la dépression devrait nous quitter mercredi, sauf pour l'est de la province. Voici les centimètres reçus depuis lundi soir :

    neigerecueam

    9 h 00

    La neige gagne maintenant les secteurs autour du fleuve Saint-Laurent affectant le corridor Outaouais - Bas-Saint-Laurent ainsi que l'Estrie. Les précipitations sont plus importantes du côté de Montréal. Les vents se lèvent de plus en plus également avec des rafales jusqu'à 40 km/h pour Montréal et 60 km/h pour Québec. Ces deux éléments contribuent à diminuer la visibilité sur les routes. Du côté de Napierville, la visibilité est même nulle par moments. 

    visibilite2

    Pour l'est de la province, la bruine verglaçante reçue plus tôt a cessé.

    Heureusement, les conditions routières rendues difficiles par les précipitations n'ont pas trop affecté l'heure de pointe à Montréal comme à Québec. On roule maintenant à vitesse permise sur l'ensemble du réseau de la Vieille Capitale. Cependant, la chaussée reste glissante et des sorties de route sont toujours signalées par Transports Québec. Si l'île de Montréal n'a pas reçu de grandes quantités, les secteurs environnants ont été plus affectés. La circulation reste toujours difficile à cette heure-ci, notamment pour les Laurentides et Lanaudière. En Montérégie, la chaussée glissante a eu raison d'un camion transportant du bois qui s'est renversé sur la route 132. 



    8 h 00

    On surveille une bande de précipitations plus intense qui s'approche de Montréal et la rive sud. Elle pourrait apporter 2 cm de neige par heure pour le sud de la province. Une deuxième zone de précipitations soutenues se trouve sur la région de Charlevoix rendant les déplacements plus compliqués.

    neigeforte

    En plein coeur du moment critique de cette tempête, la neige s'accumule à vue d'oeil :

    • Lac-Mégantic : 10 cm
    • Charlevoix : 10 cm
    • Québec : 6 cm
    • Lac-Saint-Jean : 4 cm
    • Montréal : 2 cm

    C'est une neige lourde qui tombe sur la province en raison des températures autour du point de congélation. Elle a davantage tendance à se compacter plutôt que de s'accumuler considérablement. Cependant, avec les vents qui soufflent jusqu'à 60 km/h en rafales, la visibilité est compromise, ce qui a causé des accidents, notamment sur l'autoroute 640 à Boisbriand où trois véhicules sont entrés en collision. Du côté de Québec, plusieurs sorties de route sont survenues dans les dernières minutes. 

    L'est du Québec commence à sentir les premières conséquences de cette tempête. La péninsule gaspésienne reçoit de la bruine verglaçante, ce qui peut rendre les routes glissantes.

    7 h 00

    Plusieurs commissions scolaires ont décidé de fermer certains établissements en raison des conditions dangereuses :

    • C.S. des Samares (84 établissements);
    • C.S. Sir-Wilfrid-Laurier (3 établissements);
    • C.S. de Charlevoix (17 établissements);

    Les régions de Lanaudière et de Québec sont les plus touchées par ces fermetures.


    radar8

    À cette heure-ci, la région métropolitaine a un léger répit de précipitations avant de recevoir une autre bande. La neige se concentre majoritairement en Estrie, en Beauce et dans la région de Québec. Dans ces mêmes secteurs, les routes sont enneigées et compliquent les déplacements. À noter que la visibilité est considérablement réduite dans Charlevoix, en Beauce et au lac Saint-Jean. Soyez visibles, allumez vos phares !

    6 h 00

    La période critique quant aux chutes de neige est débutée pour toutes les régions, sauf dans l'est où le système arrivera plus tard au cours de la journée. Jusqu'à 5 cm tomberont pendant l'heure de pointe matinale. Les précipitations rendent la chaussée mouillée pour la ville de Québec tandis que les régions environnantes voient plutôt leurs routes enneigées. C'est également le cas pour l'Estrie, la Montérégie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La chaussée couverte du côté de Saint-Hyacinthe pourrait être une des causes d'un accident sur la route 137 impliquant un poids lourd et une automobile, ce qui a forcé la fermeture complète du tronçon. En général, la visibilité reste bonne, mais il faut redoubler de prudence particulièrement dans le sud de l'Estrie où une nouvelle bande de précipitations vient d'entrer. Les vents sont aussi à considérer puisqu'avec la neige, la visibilité pourrait être réduite à une distance inférieure à 1 km. Des rafales jusqu'à 70 km/h ont été enregistrées à l'île d'Orléans.    

    C'est de la neige fondante qui tombe sur la région métropolitaine, mais on observe un peu plus d'accumulations en Estrie et en Montérégie. C'est en Mauricie où les précipitations ont été les plus abondantes : 10 cm sont déjà tombés sur Shawinigan.

    L'avertissement de neige émis pour Montréal par Environnement Canada a été levé, mais reste toujours en vigueur pour plusieurs secteurs du sud jusque dans l'est. Vous pouvez consulter les avertissements en vigueur pour votre région en cliquant ici.



    Au cours de la nuit

    Les précipitations ont commencé à tomber au cours de la nuit pour plusieurs secteurs sans nécessairement être abondantes. On parle de 3 cm sur l'Abitibi-Témiscamingue ainsi qu'une trace pour Montréal et les environs. C'est en Mauricie et dans la région de la Capitale-Nationale où la neige s'est accumulée davantage avec plus de 5 cm localement. 

    En fin de nuit, une sortie de route a déjà été signalée à Lévis sur l'autoroute 20 Ouest, où la visibilité a été réduite à 1 km par moments. 

    L'heure de pointe matinale risque d'être difficile pour presque toute la province. 

    chaussee1 

    À voir également : Pourquoi Charlevoix est particulièrement affectée par cette tempête ?




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité