Expired Nouvelles - Tempête : comment peut-on avoir de la neige avec ce froid ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tempête : comment peut-on avoir de la neige avec ce froid ?


Jeudi 17 janvier 2019 à 11 h 35 - De manière générale, le froid extrême fait en sorte qu'il ne neige pas en grandes quantités. C'est pourtant ce qui va se passer au cours de la fin de semaine et du passage d'une dépression intense : de 10 à 40 cm d'accumulations sont attendus selon les secteurs au Québec, avec des maximums qui auront du mal à dépasser -15 °C.


À lire également : Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment.


Il est très difficile de voir tomber beaucoup de neige lorsqu’un dôme d’air froid domine un secteur. En effet, lorsque l’air est plongé loin dans les valeurs négatives, il ne contient que peu d’humidité.

Mais un système vigoureux et très vaste, à l’image de celui qui se dirige vers une majeure partie du Québec cette fin de semaine, est capable d’apporter cette humidité, même en étant dévié par cette fameuse masse d’air froid.



La dépression de ce week-end a une envergure de plus de 1 000 kilomètres. Elle vient du sud des États-Unis et longera la côte est américaine : tous les ingrédients (chaleur et humidité) sont réunis pour devenir une dépression importante, malgré les températures présentes au Québec. Pour se donner un ordre d’idée, elle affectera en même temps Dallas, au Texas, et Chicago, en Illinois, de vendredi à samedi ! Cette amplitude en superficie et en températures est si grande que même les nuages périphériques liés à la perturbation sont capables d'apporter des précipitations abondantes.

« C'est justement ce fort contraste de température qui fera que cette tempête sera très importante, analyse André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Comme l'amplitude de la dépression est si importante, elle pourra affecter les secteurs beaucoup plus au nord qui eux resteront dans un dôme d'air polaire. Ce qui est inusité, c'est qu'une dépression aussi forte se forme au même moment où le nord-est de l'Amérique du Nord est dans un dôme d'air polaire. Ce dôme ne descend pas assez au sud pour faire dévier la tempête suffisamment pour éviter le Québec. »

À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes plus intenses parties pour nous éviter ?



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité