Expired Nouvelles - Températures : la première chute brutale au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SUR LE RADAR

Températures : la première chute brutale au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 4 septembre 2018 à 13 h 33 - Le Québec subira sa pire séquence de temps frais depuis le mois de juin. Le mercure n’atteindra pas (ou presque) la barre des 20 ˚C dans le sud du Québec de samedi à lundi. Il faut remonter au début du mois de juin pour trouver une séquence aussi fraiche! Non, ce n’est pas normal. Voici pourquoi.


À lire également : Chaleur caniculaire, orages violents et cassure au Québec


Commençons par le patron météo. D’abord, une masse d’air froid en provenance de l’Ouest canadien (avis de gel en Alberta en début de semaine) réussira à atteindre l’ensemble du Québec de samedi à lundi. Les impacts des restes de la tempête Gordon (qui remontera du sud des États-Unis) ajouteront à ce scénario des nuages et de la pluie en début de semaine prochaine. 

Durant cette séquence, les températures maximales resteront sous la barre des 20 ˚C, sans compter que les premiers gels de la saison sont possibles dans certains secteurs plus au nord.




En théorie, cet épisode de temps frais n’est pas rare. Mais dans le contexte actuel (d’une saison estivale exceptionnellement chaude), il s’agira de la première vraie poussée d’air frais depuis celle du 4 au 6 juin (trois jours où les maximums sont restés sous la vingtaine). 

« On ressentira une grande différence, mais dans les faits, ce n’est pas normal d’avoir si peu d’air frais. Durant un été normal (de juin à août), on devrait enregistrer au moins 9 jours sous la vingtaine à Montréal. Cette année, on a enregistré seulement 4 jours en juin, mais aucun en juillet et août », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

cassure week-end

Rapide et temporaire 

Cette baisse de température sera rapide et temporaire, alors qu’on prévoit une hausse au-dessus des normales de saison en milieu de semaine prochaine. 

En fait, c’est que la circulation atmosphérique éjectera rapidement cet air frais, permettant ainsi à l’air chaud de se rebâtir rapidement.




À VOIR ÉGALEMENT : SI L'ÉTÉ EST CHAUD, L'AUTOMNE SERA...:





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité