Expired Nouvelles - Télécharger nuit à la santé de la planète. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Télécharger nuit à la santé de la planète. Détails ici.


Vendredi 20 juillet 2018 à 10 h 45 -

Si l’on souhaite posséder un jeu vidéo, deux solutions s’offrent à nous : avoir une copie palpable, avec l’achat d’un boîtier ; ou avoir une copie numérique, avec un téléchargement. Surprise : la seconde est plus polluante que la première ! Détails ici. 


À lire également : Dites adieu à votre Internet si CECI se passe


D’un côté, pour la copie palpable, nous avons au moins deux types de plastique : un polymère semi-rigide pour le boîtier, et du polycarbonate issu du bisphénol A pour le disque compact. À cela s’ajoute généralement du papier glacé, pour la couverture par exemple, mais aussi pour les différentes notices qui accompagnent le jeu. 

De l’autre côté, nous avons un clic  qui est effectué, et un temps d’attente qui varie en fonction de votre débit Internet. Mais derrière ce clic  se cache une énorme consommation de la part des ordinateurs et des serveurs. 

Des chiffres étonnants 

Dans une étude publiée dans le Journal of Industrial Ecology de l’université de Yale, aux États-Unis, les chercheurs ont comparé l’empreinte carbone d’un même jeu vidéo de 8,8 giga-octets, l'un acheté avec sa boite, l'autre téléchargé. 

Au final, si l’on considère la fabrication, l’emballage, et l’acheminement d’un jeu vidéo en Grande-Bretagne, il produira 20,82 kg de carbone. Pour sa version numérique, en prenant en compte les connexions aux serveurs, le temps de téléchargement et la consommation d’énergie du serveur hébergeant les contenus, le jeu vidéo produira 27,53 kg. 

À l’heure où le numérique prend de plus en plus de place dans nos sociétés, les prises de conscience sur le véritable coût de l’informatique émergent petit à petit. En 2012, les Technologies de l’information et de la communication ont évalué la facture énergétique du Web à 1,5 % de la production mondiale de gaz à effet de serre par an, soit un peu moins que le secteur aérien, responsable de 2 % des émissions mondiales par an.

À VOIR ÉGALEMENT : Une mer sans oxygène dans le golfe d'Arabie




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité