Expired Nouvelles - Tannés de l'hiver ? Regardez ceci ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Tannés de l'hiver ? Regardez ceci !


Mercredi 16 janvier 2019 à 11 h 19 - Les quatre derniers jours sont entrés parmi les dix plus chauds de l’histoire de l’Australie, d'après le service national de météorologie. Jusqu’à 49 °C ont été enregistrés dans le sud de l'île-continent.


À lire également : La deuxième moitié de l’hiver encore plus corsée!


Il s'agit de la deuxième vague de chaleur extrême dans le pays en moins d'un mois. L'été austral est ainsi parti pour battre de nombreux records locaux, avec des valeurs jusqu'à 14 °C au-dessus des normales de saison. Depuis le 13 janvier, la plupart des secteurs a dépassé les 40 °C, alors que cette chaleur devrait durer et même se renforcer jusqu'à vendredi. Un contraste saisissant avec l'hiver qui rattrape le Québec...


Un million de poissons morts, des fruits qui cuisent de l'intérieur

Ces températures extrêmes suscitent de l'inquiétude auprès des personnes les plus vulnérables, forçant les autorités à lancer un avertissement de santé publique notamment dans la Nouvelle-Galles du Sud. Les résidents sont invités à demeurer à l'intérieur au cours des heures les plus chaudes de la journée, de minimiser toute activité physique et de rester hydratés.

Ces températures très chaudes ont des conséquences terribles sur la faune et la flore. Plus d'un million de poissons morts se sont retrouvés sur les berges du bassin hydrographique Murray-Darling ces derniers jours (la chaleur a tendance à retirer l'oxygène présent dans l'eau). Si le gouvernement accuse la météo, les activistes environnementaux considèrent cependant que c'est le résultat d'une mauvaise gestion des ressources en eau, dont une masse trop grande est déviée pour l'irrigation agricole. Des colonies entières de chauves-souris ont succombé à la chaleur, tandis que les récoltes de fruits sont menacées : certaines productions comme les pêches et les nectarines cuisent littéralement de l'intérieur !

À VOIR ÉGALEMENT : La deuxième moitié de l’hiver s'annonce encore plus corsée!




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité