Superbe : des régions complètement figées dans la glace
Mercredi 5 décembre 2018 à 9 h 58 - De magnifiques images de formations de glace dans la Saskatchewan ont rempli les galeries de MétéoMédia ces derniers jours.
À lire également : Les pires records de l’hiver au Québec : les battrons-nous ?
Il s'agit de givre et de gelée blanche apparus ces derniers jours dans les Prairies. Deux phénomènes distincts qui envahissent chaque surface qui se trouve sur le passage de conditions atmosphériques bien particulières issus de nuages de brume.
Le givre provient du brouillard verglaçant, qui se définit par le passage de fines goutelettes d'eau liquide en suspension dans un air en dessous de 0 °C. L'eau est alors dans un état de surfusion. Lorsque ces goutelettes atteignent une surface, elles gèlent instantanément. La gelée blanche, quant à elle, provient de la vapeur d'eau contenue dans l'air. Dans ce cas-ci, l'eau à l'état gazeux, devient solide une fois qu'elle est au contact de surfaces qui, elles, sont sous le point de congélation. Un changement d'état que l'on appelle condensation solide.
Ces réactions peuvent créer des structures en forme de pic qui, à l'échelle d'un paysage transforme celui-ci en paradis immaculé.
À VOIR ÉGALEMENT : Le lac Huron cache une surprise majestueuse !