Expired Nouvelles - Super typhon Haiyan : le pire peut arriver aux Philippines - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Super typhon Haiyan : le pire peut arriver aux Philippines

Le super typhon Haiyan pourrait être l'un des plus puissants de l'histoire.

Le super typhon Haiyan pourrait être l'un des plus puissants de l'histoire.


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 7 novembre 2013 à 19 h 54 -

Les Philippines seront frappées dans les prochaines heures par ce qui pourrait être l’une des trois tempêtes tropicales les plus puissantes de l’histoire, le super typhon Haiyan. 

Il s'est intensifié pour atteindre la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il émet des vents de 315 kilomètres à l’heure et pourrait déverser l’équivalent de trois mois de pluie en quelques heures dans le centre du pays. 

Une houle cyclonique potentiellement dévastatrice est anticipée sur le centre est de l'archipel. Plusieurs îles situées près du niveau de la mer pourraient être ensevelies par des vagues allant jusqu’à six mètres. 

Des évacuations de masse ont été effectuées alors que près de 10 millions de personnes seront affectées par le typhon. Les autorités ont interrompu les transports aériens et maritimes à l’approche de la tempête. Les hôpitaux sont en état d’alerte et plusieurs écoles entreprises ont dû fermer, les lignes de communication et électriques ayant été coupées par mesure de sécurité. 

La région touristique de Bohol, qui a été frappé par un séisme de magnitude de 7,2 qui avait fait 200 morts le mois dernier, est susceptible d’être touchée. Les millions d’habitants qui vivent dans des abris artisanaux depuis la catastrophe sont particulièrement vulnérables. 

En moyenne, 20 typhons frappent les Philippines chaque année. En septembre, une autre tempête de catégorie 5, le typhon Usagi, avec des vents de 205 kilomètres à l’heure, a balayé l’île de Batanes au nord des Philippines, avant de causer des dégâts dans le sud de la Chine. 

Le Laos et le Vietnam se trouvent également sur la trajectoire d’Haiyan et pourraient être frappés d’ici dimanche.

Haiyan pourrait avoir des répercussions catastrophiques.

La trajectoire du super typhon.

Le vélo en hiver, un choix de plus en plus populaire
Les coraux s’adapteraient aux changements climatiques
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité