Expired Nouvelles - Tempête majeure: routes et écoles fermées, véhicules enlisés - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
HEURE EN HEURE

Tempête majeure: routes et écoles fermées, véhicules enlisés


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 13 février 2019 à 15 h 05 - Une dépression majeure affecte présentement le Québec. Plus de 30 cm sont attendus par endroits. Suivez l'évolution de ce système d'heure en heure.


À lire également : Canicule vs froid extrême : des conséquences bien différentes !





MERCREDI

15 h 00

La tempête affecte désormais le centre et l'est de la province. Plusieurs routes sont déjà fermées aux alentours de la ville de Québec. Voyez plutôt.

190213 - route15 

Montréal vient d'atteindre les 40 centimètres de neige reçus, et ça continue de tomber !

190213 - neige14

12 h 00 

Seulement pour la région métropolitaine, la Sûreté du Québec compte une quarantaine de sorties de route depuis le début de la journée. 

La forte neige continue de tomber sur la ville de Québec alors que les habitants de l'est vivent des conditions de poudrerie par moment. 

Un accident majeur a eu lieu sur l'autoroute 13 nord.


11 h 00

L'Est de la province et le Saguenay sont présentement aux prises avec cette tempête qui réduit grandement la visibilité.

visibilite11h

Les vents n'aident en rien alors que des rafales de plus de 60 km/h ont soufflé sur le Saguenay alors qu'une pointe à 87 km/h a été enregistrée dans la région de Québec.

rafales11h

La neige se calme sur le sud de la province. On parle maintenant de précipitations résiduelles. C'est près de 40 cm qui sont tombé localement sur la grande région de Montréal, sur l'Outaouais et sur Charlevoix depuis mardi soir. Les régions de Lanaudière, de l'Estrie, de la Beauce, de la Mauricie et de Québec ont reçu jusqu'à 30 cm dans certaines localités.

neigerecue11h

Au cours des dernières minutes, un conducteur a emprunté l'autoroute 20 fermée à toute circulation et a percuté un véhicule de déneigement. Un blessé y est signalé.

La Ville de Montréal décrète sa quatrième opération de chargement complète de l'hiver. Elle précise que les hôpitaux, les grandes artères et les réseaux de la STM seront priorisés. Ce sont près de 2 200 véhicules spécialisés qui seront sur le réseau routier dès ce soir à 19 h 00.

10 h 00

Encore à cette heure, les conditions météorologiques forcent la fermeture de plusieurs routes du centre du Québec. La Sûreté du Québec organise présentement des convois pour traverser le pont de l'Île d'Orléans.

routesfermees10h

La visibilité qui est réduite entre 400 et 800 m, voire nulle par moments, pour Québec, le Saguenay et le Bas-Saint-Laurent.




9 h 00

La tempête a finalement eu raison du Carnaval de Québec qui suspend ses activités.

quantites10h

Un capotage est survenu dans la bretelle d'accès vers le boulevard des Sources sur la 20 est. Le secteur est à évité en ce moment. 

Le sergent Claude Denis, porte-parole à la Sûreté du Québec, soutient que « jusqu'à maintenant, on n'a pas, heureusement d'ailleurs, on n'a pas de collision mortelle. Depuis hier soir, c'est tranquille à ce niveau-là. » Il rappelle également les consignes importantes à adopter lors de conduite sous ces conditions exceptionnelles : « Évidemment, les automobilistes doivent toujours s'assurer d'être en mesure de bien voir et d'être visibles lorsqu'ils sont sur la route. [...] On demande aux gens de bien déneiger le plus possible leur véhicule, les phares et leurs vitres [...] de garder des distances sécuritaires pour freiner a temps. » 

Présentement, toutes les municipalités de la provinces travaillent d'arrache-pied pour déneiger rapidement et efficacement. M Denis poursuit : « Il faut avoir une patience envers les personnes qui font le déneigement [...] qui doivent circuler avec des équipements spécialisés. Ceux qui n'ont pas à prendre la route, ce serait bien qu'ils puissent reporter leurs déplacements. » Il poursuit en précisant que les écoles fermées aident grandement aux opérations. Le porte-parole rappelle également de toujours avoir des vêtements d'urgence avec soi advenant le cas où une sortie de route, un accident ou un carambolage ne surviendrait et que vous soyiez dans l'obligation de rester à l'extérieur pendant un certain temps.

8 h 00

Après avoir reçu 38 cm, la neige s'est épaissit à Montréal en raison des températures qui sont plus élevées qu'au cours de la nuit. 

temp_8h00

On note de plus en plus de présence sur les routes. Plusieurs sorties de route, voitures enlisées, pertes de contrôle et quelques accidents ont été signalés au cours des dernières minutes. Un semi-remorque s'est enlisé sur une route secondaire. Les conditions météo difficiles forcent la fermeture de la 40 est à la hauteur de Dufferin-Montmorency à Québec. C'est le même scénario pour ce qui est du pont de l'Île d'Orléans. Même si les autoroutes semblent bien déneigées, veuillez rester vigilants dans les bretelles qui sont beaucoup plus couvertes. 

Selon du la Sûreté du Québec, les sorties de route et accidents n'ont causé aucun blessé.

À Montréal, la STM prévient ses usagers que ses autobus peuvent avoir un retard de plus de 10 minutes.

Une deuxième bande de neige plus soutenue est présentement en approche vers Montréal.




7 h 00

Les vents soufflent encore au dessus de 70 km/h pour la région de Québec alors que des pointes de 60 km/h ont été enregistrées au Saguenay. Avec la neige, la poudrerie s'est mise de la partie. On parle d'une visibilité entre 400 et 800 m. Un accident est signalé sur Dufferin-Montmorency ouest à la hauteur de l'autoroute 40, ce qui bloque les deux voies gauche. 


36 cm sont tombé à Montréal jusqu'ici alors que Sherbrooke en a reçu plus de 20. Au fil de la matiné, les voitures ont tapé la neige, ce qui a créé une couche de glace rendant la chaussée glissante.

recu_7h00

On parle maintenant de plus de 2 700 écoles qui sont fermées, autant au niveau des commissions scolaires que des établissements d'enseignement supérieures.

coeurtempete

La Société de transports de Sherbrooke offre le transport en commun pour la journée afin d'éviter de surcharger le réseau routier.

Voici les quantités qu'il reste à tomber pour la journée pour le sud et le centre de la province. 

neige_prevue_merc


6 h 00

Le nombre d'écoles fermées est maintenant de plus de 2 300 à travers la province. Notez que les services de garde et garderies sont aussi susceptibles d'avoir fermé leurs portes pour la journée.

Les vols en provenance et en direction du Québec ont été annulés ou retardés. Vous pouvez consulter l'état de votre vol ici : Montréal-Trudeau, Jean-Lesage. Pour l'instant, ceux qui concernent l'aéroport Saguenay-Bagotville ne sont pas affectés.

volsannules

En ce moment, les traversées du fleuve sont suspendus de Québec jusque dans l'est.


5 h 00

Les cours sont suspendus pour plusieurs établissement d'enseignement supérieure : UQAM, UdeM, l'université Concordia, l'UQO, l'université d'Ottawa et l'Université Laval. Les cégeps de la Capitale-Nationale ont aussi annulés leurs activités, tout comme celui de Valleyfield et du Vieux-Montréal. Nous vous invitons à consulter le site web de votre école pour connaître votre situation.

Les vents ne sont pas à négliger sous ce système. Des avertissements de conditions de poudrerie sont en vigueur pour la Côte-Nord. La neige étant fine sous les températures froides, elle est plus volatile et peut réduire grandement la visibilité sur le réseau routier. Au cours des dernières heures, des rafales jusqu'à 87 km/h ont soufflé.

rafales123

Au cours de la nuit

Le plus gros de la tempête est tombé pendant la nuit pour le sud de la province. Une trentaine de centimètres de neige sont déjà tombés à Montréal et à Gatineau depuis mardi après-midi.

neige_recue_nuit

Ces accumulations ont enneigé les routes de l'Outaouais jusqu'au Bas-Saint-Laurent. Plusieurs accidents et sorties de routes ont été signalés dans la région métropolitaine et pour la ville de Québec. Plusieurs véhicules se sont enlisés sur la route 340 à Saint-Polycarpe, la situation est réglé au moment d'écrire ces lignes. 

Plusieurs routes de la Capitale-Nationale sont présentement fermées à la circulation en raison des conditions difficiles : la visibilité est presque nulle par endroits. C'est le cas de l'autoroute 20 et la route 132 entre Québec et Montmagny ainsi qu'une portion de Dufferin-Montmorency. 

routesfermees1

Quelques routes secondaires sont aussi impossibles à emprunter à Alma, au lac Saint-Jean.

Plus de 1 800 établissements scolaires vont rester fermés mercredi à travers le Québec. De nombreux services publics n'ouvriront pas non plus leurs portes, comme l'ont annoncé plusieurs municipalités sur Internet.




MARDI

21 h 30 

Pour voir les dernières prévisions, rendez-vous ici.

L'heure en heure reprendra mercredi, à 5 heures du matin. 

20 h 30

De plus en plus de Commissions scolaires annoncent la fermeture de leurs établissements : Montréal, Pointe-de-l'Île, English-Montreal, et Marguerite-Bourgeoys pour la métropole. La décision a été prise rapidement, tandis que les précipitations viennent tout juste de commencer pour la Ville de Montréal. Voyez plutôt.



La Commission scolaire de Laval fermera ses établissements. En Montérégie, Marie-Victorin, Grandes-Seigneuries, Trois-Lacs, Patriotes, Vallée-des-Tisserands et Riverside le feront également.

Dans les Laurentides, les élèves de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier resteront chez eux, tout comme ceux de la commission scolaire des Affluents dans Lanaudière. En Outaouais, les commissions des Portages-de-l'Outaouais, Coeur-des-Vallées, Hauts-Bois-de-l'Outaouais et des Draveurs ne donneront pas cours.

190212 -  

19 h 00

Les premières accumulations ont été compilés pour les secteurs du sud et de l'Outaouais. La ville d'Ottawa a reçu jusqu'à 5 cm tout comme l'extrême est de la Montérégie. À cette heure-ci, la ville de Montréal en est à 3 cm.

Les conditions routières sont difficiles là où la tempête sévit, notamment en Montérégie où la conduite est ardue sur l'autoroute 30. Quelques sorties de routes ont d'ailleurs été signalées.

D'autres commissions scolaires ont décidé d'emboiter le pas et de fermer les portes pour la journée de mercredi. C'est le cas de la C.S. de Montréal et de la C.S. de Laval, qui, elle invite élèves comme employés à rester à la maison.  


18 h 00

La fin de l'heure de pointe est compliquée à Montréal alors que les précipitations ont complètement enneigé les routes de l'île. 

De plus en plus de vols sont retardés ou annulés. À Pearson-Toronto, c'est près de la moitié alors qu'à Montréal-Trudeau, on parle de certains vols intérieurs et de ceux en direction du nord-est des États-Unis. 

Côté précipitations, elles tombent définitivement sur les Laurentides et Lanaudière et commencent à affecter certaines municipalités de la Mauricie. 


17 h 00

Les précipitations se mettent de la partie en Estrie et continuent leur chemin vers les secteurs de l'est de la Montérégie et du centre du Québec, dont la Mauricie. 

Pendant ce temps, la neige s'intensifie sur la région métropolitaine et les Laurentides. La Ville de Montréal a d'ailleurs invité sa population à rester à la maison si possible puisque ce système traîne d'importantes chutes de neiges qui surviendront rapidement, ce qui compliquera les opérations de déneigement.

Voici en détail les quantités à recevoir pour votre région selon le débit et l'heure. 

timingneige12  

Les vents sont aussi à prendre en considération sous cette tempête, eux qui peuvent causer de la poudrerie. Ils devraient s'intensifier au cours de la soirée et la nuit pour atteindre des pointes jusqu'à 60 km/h pour la ville de Québec.




16 h 00

La neige qui tombe de façon modérée sur les secteurs de la Montérégie. La visibilité qui a été réduite jusqu'à 400 m dans le secteur de Vaudreuil-Dorion. La région métropolitaine connaît aussi le début de la tempête : autant la rive-sud, la rive-nord que l'île en soi assiste aux flocons. 

Les routes commencent à s'enneiger, notamment sur les routes 138 et 132 entre Montréal et la frontière ontarienne.   

Certaines commissions scolaires préviennent en fermant leurs établissements d'enseignement. Pour l'instant, on parle de la C.S. au Coeur-des-Vallées en Outaouais et la C.S. des Trois-Lacs en Montérégie. Plusieurs autres commissions sont en alerte et surveillent la tempête de près. Pour la Commission scolaire de Montréal, la décision devrait se prendre mercredi entre 4 h 15 et 5 h 15.


15 h 00

Alors que la faible neige se poursuit sur le Pontiac, elle débute dans le secteur de Gatineau pendant qu'on parle d'une couverture nuageuse bien installée pour l'Abitibi-Témiscamingue, la grande région de Montréal, l'Estrie jusqu'à Québec. Les habitants du sud-est de la Montérégie, dans la région de Valleyfield, voient aussi la neige. Celle-ci devrait atteindre l'ouest de l'île de Montréal dans les prochaines minutes. Le système a tendance a s'intensifier rapidement, si bien que la visibilité a été réduite rapidement à moins de 400 m pour le secteur de Petawawa. 

visibilite12  

La plus grande conséquence pour la province à cette heure-ci est les vols qui sont annulés, majoritairement en provenance et en direction de Toronto-Pearson pour la journée. Par contre, quelques un ont déjà été annulés en prévision de mercredi, moment où le gros de la tempête affectera le Québec. Ces vols comprennent ceux en direction des aéroports Montréal-Trudeau, Jean-Lesage et Saguenay-Bagotville. Les États du nord-est des États-Unis sont aussi sous cette tempête. Si vous devez vous y rendre par avion, veuillez consulter l'état de votre vol. 


13 h 00 à 15 h 00

La tempête touche la région de Toronto depuis près de six heures. La visibilité a été réduite à moins de 200 m par moments. 




En début d'après-midi, la neige s'est transformée en faible pluie verglaçante. Ce type de précipitations ne devrait pas atteindre la province, excepté pour l'extrême sud de la Montérégie et de l'Estrie qui pourraient voir un peu de grésil s'y mélanger.

Pendant ce temps, la neige continue son chemin vers la province. Certains secteurs du sud-ouest commencent déjà à voir quelques flocons qui devraient s'intensifier au cours des prochaines heures.


12 h 00

Les quantités prévues pour l'est de la province ont baissé. Une quinzaine de centimètres devrait tout de même y tomber, contre de 15 à 30 cm annoncés auparavant.


10 h 00 

La tempête continue sa progression en direction nord-est. Les écoles sont fermées dans Toronto et le transport scolaire a été annulé pour une partie du sud de l'Ontario. Plusieurs centaines de vols ont été annulés ou retardés dans les aéroports de la Ville Reine. Les routes ont rapidement été rendues glissantes, tandis que la visibilité a été très fortement réduite ce matin. En plus des accumulations rapides de neige, le vent joue un grand rôle dans cette tempête : ces conditions seront similaires lors de l'arrivée de ce même système au Québec.

Les quantités de précipitations ont pris une ampleur conséquente à travers les États-Unis.


À VOIR ÉGALEMENT : Qu'est-ce qu'un blizzard ?



Canicule vs froid extrême : lequel est le pire ?
Saint-Valentin: une coquerelle au nom de votre ex
Les trois pires tempêtes de la Saint-Valentin, les voici
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité