Expired Nouvelles - Spectacle de lave fascinant à Hawaï - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Spectacle de lave fascinant à Hawaï


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 2 février 2017 à 14 h 27 - Le volcan Kilauea nous avait habitués à rejeter des torrents de lave dans l'océan Pacifique, mais rarement avec un tel débit.


À lire également : Rare : des rouleaux de neige apparaîssent


Il existe peu de rejets de lave aussi spectaculaires que ceux que l'on peut observer en ce moment à la base du volcan Kilauea, à Hawaï. Une cascade dense et ardente de roches en fusion frappe la mer après 20 mètres de chute, créant des explosions de cendres, de pierres et de vapeur dans les airs. L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a émis un avertissement aux curieux de s'éloigner d'un tel régal pour les yeux, mais dont les projections et l'instabilité du terrain en font une attraction potentiellement mortelle.

Ce flux spectaculaire s'est intensifié depuis le 31 décembre dernier, quand un delta de lave du volcan actif depuis 1983 s'est effondré et a emporté un morceau de falaise. Une voie directe à la mer s'est ainsi ouverte au jaillissement incandescent. Les 28 et 29 janvier derniers, l'intensité du torrent de lave s'est même amplifiée. « L'interaction de la lave en fusion s'écoulant dans l'eau tiède a provoqué des explosions qui ont projeté des éclaboussures (fragments de lave) très haut dans les airs, a communiqué l'USGS. Certaines de ces projections sont retombées sur le sommet de la falaise jusqu'à créer un cône de pierres volcaniques. Durant une explosion particulièrement violente, certaines projections se sont élevées deux fois plus haut que la taille de la paroi. »

Hawaï est composé de roches volcaniques

Déjà très populaire avant le 31 décembre, la zone attire de plus en plus de touristes. Des bateaux s'approchent de la cascade de lave en respectant une distance de sécurité. Le parc national des volcans d'Hawaï prévient les visiteurs que la cascade crée un panache d'eau de mer corrosif chargé d'acide chlorhydrique et de fines particules volcaniques qui peuvent irriter la peau, les yeux et les poumons.

À l'aide d'une image thermique de la fissure au-dessus de l'entrée de l'océan du volcan Kīlauea (la vapeur provenant de la lave qui coule dans la mer est visible en haut de la photo de gauche), des géologues ont déterminé que la température à l'extrémité est de la fissure de 220 °C. Courtoisie : USGS

Cinq volcans composent l'île principale de l'archipel d'Hawaï, dont deux, Mauna Loa (qui culmine à 4 169 m) et, donc, le Kilauea (1 222 m), sont actuellement en activité continue, d'après l'USGS.

L'ensemble des 137 îles de l'État américain est composé de roches volcaniques. En réalité, Hawaï est une chaîne de volcans massifs dont les racines plongent à des centaines de mètres sous le fond marin. Ce qu'on voit émerger au-dessus de l'eau n'est ainsi qu'une fraction de l'ensemble volcanique.

Sources : USGS | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité