Expired Nouvelles - Si le mois de novembre est glacial, décembre sera... - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXCLUSIF

Si le mois de novembre est glacial, décembre sera...


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 16 novembre 2018 à 13 h 19 - Les conditions hivernales se sont installées très rapidement en novembre et on peut déjà se demander si un départ aussi intense du froid peut dicter et maintenir la tendance en décembre. Notre équipe a donc comparé ces deux mois avec notre expert Réjean Ouimet.


Ne manquez pas la diffusion exclusive de l'Aperçu de l'hiver à MétéoMédia, le lundi 26 novembre, dès 6 h. Nos experts répondront à vos questions sur les réseaux sociaux à 18 h lors de l'Aperçu décortiqué.


Premier constat, depuis 1941, on a enregistré 39 mois de novembre plus froids que la moyenne dans le sud du Québec sur les 77 années. Parmi ceux-ci, les mois de décembre suivants sont restés froids à 19 reprises, tandis que 15 ont été doux. Les 5 restants ont été normaux. 

Quand nov est froid depuis 1941

« Bref, on peut dire que deux années sur trois, le froid de novembre a donné le ton à décembre », commente Réjean Ouimet. On a également fait l’exercice en considérant l’historique météo plus récent et la conclusion est la même. 

Depuis 2000, parmi les six mois de novembre plus froids, on a connu trois mois de décembre froids et trois doux. 

Quand nov est froid depuis 2000

Un lien plus évident pour les mois TRÈS froids 

Lorsqu’on analyse les résultats à partir des mois de novembre les plus froids (selon l’histoire météo des différentes régions), on constate qu’il y a un lien évident entre les deux mois. Par exemple, à Montréal, le mois de novembre le plus froid a été enregistré en 1995. Le mois de décembre suivant s’est classé comme étant le 15e plus glacial de l’histoire de la métropole. 

À Québec, c’est en 1989 qu’on a connu le mois de novembre le plus froid, ce qui correspond également au mois de décembre le plus froid cette année-là. Du côté de Gaspé, le mois de novembre record remonte à 1986 et décembre a été le 20e plus froid. 

Quand nov est froid vs decembre

À Val-d’Or, il n’a jamais fait aussi froid en novembre qu’en 1995 et le mois de décembre qui a suivi a été le 15e plus froid de son histoire. 

« La tendance est assez nette avec cette comparaison. Lorsque les mois de novembre ont été records, la locomotive a été trop intense pour que le froid s’essouffle en décembre. Il ne semble pas qu'on ait cette garantie cette année, mais tout reste possible », conclut Réjean Ouimet.

À VOIR ÉGALEMENT : SI LE MOIS D'OCTOBRE EST FROID, L'HIVER SERA...:




Hiver au Québec : le livre des records fermé à jamais
Et si El Niño venait brouiller les cartes de l’hiver?
La fin des tempêtes (de neige) majeures au Québec ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité