Expired Nouvelles - Témoignage : sécheresse inquiétante dans la Matapédia - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Témoignage : sécheresse inquiétante dans la Matapédia


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 7 septembre 2018 à 13 h 29 -

Des saumons séchés au soleil ; des habitants inquiets, obligés d'économiser leur eau, et toute une région qui attend avec impatience les prochaines précipitations : les puits et plusieurs rivières sont asséchés dans la région de la Matapédia. Détails ici. 


À lire également : L’hiver fera sa place en automne. Voyez comment.


Cet été, avec les fortes chaleurs, les précipitations ont été moins importantes au Québec. Dans la région de la Matapédia, il s'agit d'une situation de sécheresse.

 180908 - amqui2

« On n'a pas de pluie ici dans le coin », commence Nancy Côté, une habitante de la Ville d'Amqui. « Les ruisseaux sont complètement à sec [...] il y a des saumons qui sont morts et ceux qui restent sont en mode survie pour le moment » indique notre utilisatrice. Voyez la photographie de Nancy Côté.

180908 - nancy3

« Certaines maisons des municipalités de Saint-Florence, de Saint-Léon-le-Grand, et de Val-Brillant, n'ont plus du tout d'eau dans leur puit » détaille Madame Côté, avant d'ajouter que « les personnes âgées n'ont jamais vu ça ». 

Quant aux autorités, elles ne peuvent que conseiller et surveiller qu'il n'y ait pas de gaspillage, indique Nancy Côté. « Ils disent de se servir de l'eau au strict minimum : dans la douche, arrêter l'eau quand on se savonne et la repartir pour se rincer ». 

Une sécheresse à plusieurs facteurs 

Selon André Monette, chef du service Météorologie de MétéoMédia, la sécheresse actuellement en cours dans la région est la conséquence de plusieurs facteurs. 

Dans un premier temps, « il y a eu un déficit d'accumulation de précipitations, dans le sens où les mois de juin, juillet et août ont reçu moins de pluie que d'habitude » explique notre météorologue. 

180908 - amqui1 

« Il faut préciser également qu'il y a eu un déficit de précipitations l'hiver dernier : donc moins de neige pour remplir les rivières et ruisseaux » ajoute André Monette. 

Pour finir, le chef du service Météorologie indique qu'avec les fortes chaleurs de cet été, « l'évaporation des cours d'eau a été plus importante qu'à l'usuel ».

À VOIR ÉGALEMENT : Mais comment cette maison s'est-elle trouvée coupée en DEUX ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité