Expired Nouvelles - Sécheresse: le prix des céréales pourrait monter au pays - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conditions climatiques difficiles pour les agriculteurs pourraient faire monter le prix des céréales.

Sécheresse: le prix des céréales pourrait monter au pays


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 28 juin 2015 à 12 h 21 - En plus de favoriser les feux de forêt, les conditions sèches en Colombie-Britanniques et dans les Prairies pourraient bientôt faire monter le prix des céréales au Canada. Les experts croient qu'une nouvelle tendance climatique pourraient être en train de s'installer au pays.

Bien qu'il soit encore prématuré de dire que le Canada se dirige vers une sécheresse de l'ampleur de celle de la Californie, les signes sont bien présents au pays. Les autorités ont même déployé des mesures de gestion de sécheresse à l'image de celles déployées en Californie.

Au début du mois de juin, la province de la Colombie-Britannique s'est dotée d'une politique de l'eau pour les régions les plus touchées. Les mesures restrictives demeureront en place jusqu'à la fin du mois de septembre.

Les résidents qui arrosent leur pelouse en dehors des heures permises recevront une amende pouvant aller jusqu'à 250$ ou une pénalité définie par les lois municipales respectives.


À LIRE: Plus d'ouragans dans l'océan à cause d'El Niño


LES AGRICULTEURS INQUIETS

L'absence de pluie au cours des dernières semaines a contribué à une hausse du prix des céréales en raison des craintes de sécheresse, selon CBC.

« Les prix sont ajustés en fonction de la spéculation. On s'attend à une sécheresse et donc à de faibles récoltes », a expliqué à la CBC Derek Jacobson, de la ferme albertaine Arrowood. 

Trevor Hadwin, un spécialiste de l'agroclimat d'Agri-Food Canada croit que la région entre dans une période critique pour les agriculteurs. Les champs ont grand besoin de pluie pour les premières cultures et afin de poursuivre la production cette année. 

« La région entière des Prairies est asséchée depuis deux mois », affirme Trevor Hadwin.

« Les chutes de neige ont également été moindres au cours de l'hiver et les conditions printanières hâtives ont éliminé les conditions humides normalement fournies par la neige », ajoute-t-il.

LE RÔLE D'EL NIÑO

Plus tôt cette année, les experts ont annoncé la présence de l'anomalie climatique El Niño, un réchauffement de la surface des océans qui peut avoir un impact important sur la météo.

« Les dernière sécheresses dans les Prairies correspondent aux années d'El Niño », souligne le spécialiste de l'agroclimat, Trevor Hadwin.

LA PLUIE PEU PRÉSENTE

Pour les mois de mai et juin, la ville de Vancouver a reçu des quantités infimes de pluie. Alors que la moyenne de précipitation se situe normalement à environ 90 millimètres de pluie, la ville a reçu 17 millimètres. La région de Tofino connaît un pire décalage. Alors que la moyenne de précipitations est de 300 millimètres pour cette période, la ville n'a reçu que 30 millimètres.


Sources: Globe and Mail | CBC | The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité