Expired Nouvelles - Scènes de désolation en Californie. 40 morts, 200 disparus - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des scènes de désolation se multiplient au nord de la Californie et les pompiers, à bout de souffle, ne sont toujours pas au bout de leur peine.
INCENDIES

Scènes de désolation en Californie. 40 morts, 200 disparus


Samedi 14 octobre 2017 à 9 h 28 - Des scènes de désolation se multiplient au nord de la Californie et les pompiers, à bout de souffle, ne sont toujours pas au bout de leur peine.


À lire également : Après les Açores, l'Irlande se prépare à l'impact d'Ophelia


Un mur de flammes et de fumée continue de réduire en cendres des grandes régions de l’état, et ce depuis une semaine. 

Le nombre de morts est monté à 40 dimanche matin, et encore 200 personnes manquent à l’appel. On compte au total, près de 90 000 hectares de forêt consumés, et c’est sans compter les plus de 5700 habitations réduites à néant. 

Les feux ne devraient pas s’arrêter de ci tôt, car les conditions météorologiques sèches et venteuses des prochains jours sont les plus propices à leur développement.

 

Ci-dessous : Les feux en vidéo

À voir aussi : Ils bravent les flammes pour sauver les résidents



Mise à jour samedi : Des histoires les plus sordides émergent des rescapés et de leurs tentatives désespérées pour sauver des vies de l’un des pires incendies de l’histoire de l’état américain. 

Au moins 36 personnes ont péri calcinées et plus de 200 personnes manquent à l’appel. Le shérif du comté de Sonoma, la région la plus touchée par le désastre, doit faire face à toutes les situations possibles : comme identifier des corps tellement brûlés que seuls les implants dentaires sont utilisables ou encore évacuer des familles en même temps que pourchasser des pilleurs de maisons à travers les flammes. 

La situation est donc loin d’être terminée, d’autant que les vents ne semblent pas vouloir faiblir dans les prochains jours.


Plus de la moitié des décès se sont produits dans le comté de Sonoma, juste au nord de San Francisco. Les 8000 pompiers déployés combattent encore une vingtaine de feux gigantesques qui ont ravagé près de 80 000 hectares de terrain et ont forcé l’évacuation de 20 000 résidents.

Beaucoup d’entre eux savent qu’ils ont déjà tout perdu, mais devront se tenir éloignés encore quelques jours des ruines qui, la semaine dernière encore, étaient leurs maisons.

L'étendue de la fumée des incendies

L'étendue de la fumée des incendies

Des feux baptisés 

Certains médias parlent de « Atlas fire » ou encore de « Tubbs fire », car ce sont ces feux qui ont causé le plus de dégâts jusqu’à présent. Mais en réalité, il y a trois principaux (et gigantesques) brasiers aux noms compliqués : 

Le Southern LNU Complex fires : il comprend, entre autres, l’Atlas fire, le Nuns fire, le Patrick fire… et englobe les comtés de Napa, Solano et Sonoma.

Le Central LNU Complex fires: il inclue le Tubbs fire et le Pocket fire. Il menace près de 16 000 structures et en a détruit 571. 

Le Mendocino Lake Complex fires : il comprend les feux Redwood et Potter qui, à eux seuls, ont réduit en cendre 13 000 hectares de terrain.

Sources : abc News | CNN


À voir également : Explorez le « toit du monde » depuis chez vous

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité