Expired Nouvelles - Sauver son animal de compagnie en cas de catastrophe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ANIMAUX | CATASTROPHE

Sauver son animal de compagnie en cas de catastrophe


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Mardi 25 septembre 2018 à 8 h 22 - Lors de catastrophes naturelles, plusieurs animaux domestiques se retrouvent à la rue ou sont abandonnés. À titre d’exemple, dix jours après le passage de l’ouragan Florence dans les Caroline, plus de 100 chiens et une soixantaine de chats se sont retrouvés orphelins. Au Québec, des catastrophes comme le déluge du Saguenay, en 1996, ou la violente tornade qui de Gatineau, le 21 septembre 2018, sont des événements traumatisants pour les animaux domestiques. Voici quoi faire pour les sauver.


À lire également : Tornades en Outaouais 


Avant la catastrophe... 

Identifiez votre animal pour aider les bénévoles des refuges à vous retracer. Le port du collier et de la médaille est indispensable, mais les égarer est aussi une possibilité. Assurez-vous de toujours pouvoir retrouver votre animal en lui installant une micro-puce. 

Il s’agit d’une technologie de la grosseur d’un grain de riz qui est injectée entre les omoplates du chien ou du chat. Elle permet d’enregistrer vos informations personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse) et ceux de l’animal (nom, race, condition particulière) pour une identification complète. 

Ces données peuvent facilement se modifier sur le web. Ainsi, les refuges pourront vous contacter, mais la géolocalisation de la puce vous permettra aussi de retracer pitou ou minou. 

Cette puce offre aussi des bénéfices au jour le jour, puisqu’en plus d’être obligatoire pour traverser des frontières, elle pourrait vous sauver des dépenses dans des refuges animaliers, elle confirme que vous êtes le seul maître de votre animal et elle évite les euthanasies inutiles par manque de maître. Notez que même avec la puce, votre animal doit porter le médaillon. 

Les SPA du Québec offrent le "micropuçage" pour environ 45$. Il est indispensable de bien connaître le comportement de son animal pour prévenir une éventuelle perte. 

Si votre chat a tendance à se sauver lorsqu’il a peur, achetez une longue laisse rétractable. Lorsque la catastrophe est imminente, installez-lui. Ainsi, il se sentira libre, mais vous saurez toujours où il se trouve. 

Si votre chien apeuré a tendance à se cacher, construisez un petit abri dans un endroit sécuritaire de la maison, endroit où vous aurez accès facilement. Vous saurez où trouver votre animal lorsqu’il sera temps d’évacuer votre domicile. 

Après le sinistre… 

Justement, si les autorités vous ordonnent d’évacuer, ne laissez pas votre animal derrière. Bien entendu, ne mettez pas votre vie en danger, mais rappelez-vous que si c’est dangereux pour vous, ça l’est également pour lui! 

Si vous ne pouvez le secourir, avertissez les autorités que votre animal se trouve toujours à l’intérieur et soyez informé de l’endroit où les animaux égarés seront relocalisés. 

Finalement, mettez de l’énergie dans vos recherches: les organismes d’aide aux animaux en ont souvent beaucoup à gérer lors de catastrophes. Faites le tour des refuges, oui, mais également des secteurs environnants. 

Votre animal peut s’être sauvé et s’être mis à l’abri dans les forêts, les parcs ou les infrastructures de votre ville. C’est en étant prévoyant et en s’assurant que vous soyez toujours joignable que vous et votre animal de compagnie serez à jamais unis, même en cas de sinistre!

À VOIR ÉGALEMENT : IMAGES TERRIFIANTES DU TEMPS VIOLENTS À GATINEAU :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité