Expired Nouvelles - Sapin naturel ou artificiel : lequel est le plus écologique? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Sapin naturel ou artificiel : lequel est le plus écologique?


Samedi 1 décembre 2018 à 12 h 38 - À l'approche de Noël, les mêmes questions reviennent : quel sapin acheter ? Pour les plus soucieux de l'impact écologique qu'un achat peut avoir, voyez lequel des sapins naturels ou artificiels sont les plus polluants.


À lire également : Mars compte un nouveau résident !


La hauteur, les épines qui tombent ou non, l'odeur, la largeur, le prix... Pour beaucoup de famille, l'approche de Noël signifie « sapin de Noël » ! Et lorsqu'il faut le choisir, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Dernièrement, avec les tournants écologiques qui sont pris quotidiennement, la question de l'impact environnemental peut être un paramètre... Et un institut canadien s'est penché sur la question.

Mais alors, entre un sapin naturel et un sapin artificiel, lequel est le plus écologique ?

Selon l'étude, un sapin artificiel est constitué de plastiques non renouvelables à base de pétrole, et de métaux. Il est souvent produit en Chine et envoyé ensuite partout dans le monde. En moyenne, un sapin artificiel parcoure donc 14 000 kilomètres pour se rendre jusque dans notre salon, et produit 8,1 kilogrammes de gaz à effet de serre.

De son côté, un sapin naturel, cultivé dans un rayon de 140 kilomètres, produit 3,1 kilogrammes de gaz à effet de serre par an (occupation des sols, transport etc.)

Pour finir, une fois les festivités terminés, un sapin naturel est biodégradable... Tandis que les plastiques et les métaux utilisés dans la conception d'un sapin artificiel ne sont pas recyclables. Évidemment, le principe même d'un sapin artificiel est de le garder plusieurs années. En moyenne, en Amérique du Nord, on se débarrasse de son faux-sapin après six années (changements de goûts, détérioration etc.).

C'est donc le sapin naturel qui est le plus écologique... Sauf si l'on garde notre faux-sapin pendant 20 ans, indique le cabinet d'étude canadien Ellipsos.

À voir aussi : Des bancs de neige de l'année dernière encore visibles !



 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité