Expired Nouvelles - Rivières inondées et évacuations au Québec: où en est-on ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plusieurs cours d’eau et lacs sont en état d'inondation ou sous surveillance après les nouvelles fortes pluies la nuit passée dans le sud et le centre. Les pompiers de la ville de Québec ont évacué quatre enfants d'une garderie en raison des inondations.
SÉCURITÉ

Rivières inondées et évacuations au Québec: où en est-on ?


Mardi 7 novembre 2017 à 17 h 55 - Plusieurs cours d’eau et lacs sont en état d'inondation ou sous surveillance après les nouvelles fortes pluies la nuit passée dans le sud et le centre. Les pompiers de la ville de Québec ont évacué quatre enfants d'une garderie en raison des inondations.


À lire également : Pneus : si vous attendez la limite, il sera trop tard


Mise à jour mardi : Même si la tendance est à la baisse, plusieurs cours d’eau sont encore problématiques ou à surveiller :

Source : Sécurité publique du Québec

La raison principale c’est la pluie des derniers jours :



Lundi, 17 heures : Évacuation de quatre enfants dans une garderie, située sur la rue Champéry. Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique ont effectué des vérifications aux autres bâtiments du secteur. Les travaux publics ajouteront des tréteaux pour barrer une section de la rue. D'après le compte Twitter des Pompiers de Québec, sept résidences ont été placées en isolement. La sécurité civile poursuit la vigie des rivières.

Lundi, 5 heures : Trois rivières (Saint-Charles, Hurons, Noire) et le lac Maskinongé, situés dans le centre du Québec, sont désormais en état d'inondation mineure. Au moins trois autres plans d'eau sont en crue dans le sud, dont le lac des Deux Montagnes à Montréal, où se situe l'île Bizard. Ce lieu avait subi de graves inondations en mai dernier.

Source : Sécurité publique Québec

La pluie forte a cessé dans le sud, mais continue jusqu'en matinée dans le centre. Quelques averses suivront puis cesseront au fil de la fin de journée. Les précipitations très intenses des derniers jours sont responsables des crues.

À Québec, les rues concernées par une possible fermeture sont les suivantes :

- Avenue du Lac-Saint-Charles, entre la rue Vézina et la rue Lepire. En cas de fermeture, le détour se fera par la rue de la Faune, le boulevard de la Colline, puis la rue Lepire; 

- Rue Delage, entre le chemin de la Grande-Ligne et l'avenue du Lac-Saint-Charles. En cas de fermeture, le détour se fera par l'avenue du Lac-Saint-Charles, la rue Lepire, le boulevard de la Colline, la rue de la Faune, puis l'autoroute Laurentienne; 

- Rue Jacques-Bédard, entre l'avenue du Lac-Saint-Charles et le chemin de la Grande-Ligne. En cas de fermeture, le détour se fera par l'autoroute Laurentienne, la rue de la Faune, le boulevard de la Colline, puis la rue Lepire.

- Les rues des Carouges, Hamann et Thibodeau pourraient également être inondés et inaccessibles à la circulation locale.

Mise à jour dimanche soir : Dimanche en début de soirée, six rivières et lacs restaient sous surveillance. Le lac Maskinongé et la rivière Saint-Charles étaient toujours au stade d’inondation mineure.

À noter que la rivière Saint-Charles est « surveillée de près », indique la ville de Québec dans un communiqué. « Les précipitations importantes annoncées pour les prochaines heures pourraient faire déborder la rivière Saint-Charles, occasionnant des fermetures de rues et des détours. Certains secteurs pourraient donc être difficilement accessibles lors du retour en fin de journée lundi, les citoyens sont invités à rester informés afin d’ajuster leur trajet en conséquence », indique encore la municipalité.

Voilà le détail des précipitations reçues :

Jusqu’à 50 millimètres de précipitations étaient attendus au nord de Québec et à Québec jusqu’à lundi matin.

Mise à jour dimanche après-midi : Le lac Maskinongé et la rivière Saint-Charles étaient toujours au stade d’inondation mineure, dimanche après-midi. Trois cours d’eaux et le lac des Deux-Montagnes faisaient l’objet d’une surveillance.

Ces images ont été capturées samedi à Mont-Tremblant :

Mise à jour dimanche matin : La rivière Saint-Charles a atteint le stade d’inondation mineure, tout comme le lac Maskinongé. Cinq cours d'eaux font encore l'objet d'une surveillance dans la province.

Source : Sécurité publique

La pluie et la neige ont déjà commencé leur besogne aujourd'hui et la situation ne peut qu'empirer.


La pluie a cessé de tomber au-dessus des cours d'eau concernés, mais la situation continue d’évoluer.  Ce sont les pluies des derniers jours qui sont les seules responsables de ces niveaux anormalement élevés..



En 24 heures, près de 50 mm de pluie sont tombés, sur certaines de ces régions ; et 70 mm de plus peuvent tomber d’ici lundi

Alors n’oubliez pas, pour la sécurité de tous : si vous observez une inondation sur un plan d’eau non surveillé, communiquez avec votre municipalité ou faites le 9-1-1.



À voir également : Des ouragans en novembre ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité