Expired Nouvelles - Risques accrus de séisme majeur tous les 14 mois - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Risques accrus de séisme majeur tous les 14 mois


Mercredi 12 octobre 2016 à 8 h 34 - Il n’y a pas que la Californie au-dessus de laquelle se balance une épée de Damoclès : la Colombie-Britannique est aussi à risque de voir un séisme majeur frapper d'ici les 50 prochaines années. Et selon la Commission géologique du Canada, ce risque augmenterait tous les 14 mois.


  À lire également : Séisme catastrophique, le décompte est amorcé


Sismologue à la Commission géologique du Canada, Alison Bird évite les stationnements souterrains pendant environ deux semaines, tous les 14 mois. Selon une découverte récente, ce ‘rendez-vous’ sismologique représente une période de risques accrus de voir se produire un tremblement de terre majeur. 

Mme Bird explique que la découverte a été faite suite à l’observation d’une irrégularité des sismographes. En effet, environ tous les 14 mois, un nombre accru de tremblements imperceptibles est observé; selon les scientifiques de la commission, il semblerait qu’un phénomène de glissade lente ait lieu. Le mouvement des plaques tectoniques qui se rencontrent sous l’île de Vancouver s’inverse momentanément et s’immobilise pendant environ deux semaines. Selon Mme Bird, cette immobilisation soudaine cause plus de stresse sur la faille, qui accumule l’énergie. C’est ce qui pourrait éventuellement causer une rupture et un tremblement de terre sévère. Des observations similaires ont aussi été faites au Japon, où ces périodes de risques accrus se présentent tous les un à six ans. Une étude récente associe d’ailleurs une majorité de leurs tremblements de terre les plus sévères à une glissade lente. 

Les dernières observations du phénomène datent de décembre 2015 et de janvier 2016 ce qui signifie que la prochaine devrait avoir lieu en février 2017. Mme Bird explique que chez elle, tous les membres de sa famille ont à portée de main une paire de chaussures et une lampe de poche. Elle recommande d’ailleurs aux résidents de préparer un ensemble et un plan d’urgence en cas de séisme. Selon elle, un tremblement de terre même moyen pourrait se produire à tout instant.

Source: CBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité