Expired Nouvelles - Québec : risque d'incendie extrême dans les prochains jours - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec : risque d'incendie extrême dans les prochains jours


Dimanche 30 juillet 2017 à 9 h 54 - La SOPFEU, société de protection des forêts contre le feu, a classé trois secteurs du Québec en risque d'incendie très élevé, ce vendredi. Ce sont les zones situées autour de Forestville, Rimouski et de Gaspé qui sont concernées.


À lire également : comment maîtriser l'art du feu de camp


Avec les beaux jours et les vacances, nombreux seront ceux qui se rendront en forêt pour profiter du beau temps. Mais Catherine Morency, agente à la prévention et à la formation pour la SOPFEU, avertit les Québécois : « Avec la fin de semaine qui s'annonce très sèche et la montée des températures pour la fin du mois de juillet, le risque incendie va monter en conséquence. »

Des informations confirmées par les météorologues de chez MétéoMédia. Les trois secteurs de Forestville, Rimouski et de Gaspé ont reçu beaucoup moins de précipitations que l'année dernière. Alors que ces villes auraient dû recevoir environ 100 mm de pluie ce mois-ci, elles en ont reçu que 58 mm pour Forestville, 30 mm pour Rimouski et 37 mm pour Gaspé.

Chaque année, les activités humaines sont responsables en moyenne de 73 % des incendies. Feu de camp, mégot de cigarette et VTT peuvent tous être à l’origine d’un brasier.

Voici quelques conseils pratiques de la SOPFEU, si vous vous apprêtez à partir en camping :

•Si vous décidez de faire un feu de camp, surveillez-le constamment. Avant de quitter les lieux, arrosez deux fois plutôt qu’une, brassez les cendres et assurez-vous qu’il ne reste plus aucune source de chaleur; 

•Éteignez le moteur de votre VTT lors d’un arrêt prolongé et empruntez les sentiers existants (sur sol minéral) lorsque le danger d’incendie est élevé; 

•Fumez loin des combustibles potentiels, éteignez bien votre mégot en le mouillant et disposez-en de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement. La SOPFEU rappelle également au public qu’il est interdit de faire voler un drone à proximité des feux de forêt.

Légende de la carte en tête d'article : risque d'incendie : vert = modéré, jaune = élevé, orange = très élevé, rouge = extrême

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité